Audit - Conseil : KPMG prend les devants au Royaume-Uni
L'engagement ne vaut qu'au Royaume-Uni, mais il est significatif. Dans un mémo envoyé jeudi 8 novembre aux 625 associés, le président de KPMG, Bill Michael, annonce, selon Sky News et le Financial Times, que le cabinet cessera progressivement de fournir tous les services jugés non essentiels aux 90 grandes entreprises du FTSE 350, l'indice phare de la Bourse de Londres, dont il est, par ailleurs, auditeur. Il espère ainsi « supprimer jusqu'à la perception même d'un possible conflit d'intérêts », rapportent Les Échos.
L’autorité de tutelle du secteur de l’audit au Royaume-Uni avait annoncé lundi 8 octobre qu’elle pourrait interdire aux cabinets qui vérifient les comptes des entreprises de leur fournir aussi du conseil.
En cause, plusieurs cas de faillite, comme celui de la chaîne de grands magasins BHS [164 points de vente, 11 000 emplois en 2016 lors de la fermeture de la chaîne, ndlr], que son auditeur PwC n’a pas vu venir. Et ce alors même que l’associé le plus senior en charge du client lui fournissait des prestations de conseil, laissant le soin de la vérification des comptes à des collaborateurs moins expérimentés.
–
Crédit photo :
EG Focus prise le 3 juillet 2009 CC BY 2.0
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- EY-Parthenon mandaté par des cigarettiers pour estimer l’impact des trafics de tabac en France
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.