C’est l’heure de la transmission pour Vertone
25 ans après sa création, c’est une nouvelle étape à la fois symbolique et de fond que vit Vertone. Son DG-président, Benoît Tesson, co-fondateur avec Pascal Boulnois du cabinet, passe la main de la présidence à Stéphane Martineau, Vertonien depuis 17 ans.
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- Vente de missions de conseil : le chamboule-tout nommé covid
- Le personal branding des dirigeants de cabinets de conseil prend de l’ampleur

Et ce, dans le cadre de la succession via notamment la restructuration de capital (une redistribution, pas une augmentation). Ils sont ainsi, en plus des deux associés fondateurs, quatorze nouveaux partners – « les refondateurs », comme les qualifie Benoît Tesson – entrés au capital de Vertone. « Nous avons effectué une ouverture progressive depuis 2017 via une MBO, où nous étions solidairement majoritaires dans la partnership. Aujourd’hui, via cette cession, nous avons montré notre volonté de transmettre le capital, son contrôle et son avenir à un collectif de partners, réunis au sein de la holding Vertone Partners, qui détient à présent 80 % du capital de la société opérationnelle », clarifie à Consultor le DG-fondateur.
Le dessein de cette réorganisation : pérenniser le cabinet tout en lui assurant son indépendance. « C’est une structure de gouvernance indépendante de chacun des associés, sachant que chaque individu pourra quitter la société sans modifier la logique de contrôle. Ce qui nous oblige aussi à évoluer dans le temps, en intégrant dans l’avenir d’autres associés, mais aussi des senior managers. Grâce à cela, chaque Vertonien peut se projeter dans l’avenir sans se questionner sur d’éventuelles perspectives de rapprochement avec un grand acteur, un investisseur ou un autre cabinet, disposant de moyens financiers importants, mais dictant sa loi. Les cabinets pure players indépendants, de plus de 100 consultants et de plus de 20 ans, sont de plus en plus rares. Et cela crée une véritable dynamique, un enthousiasme d’engagement comme on n’a jamais connu auparavant », indique de son côté à Consultor Stéphane Martineau, le nouveau président de Vertone, 150 consultants.
Cette transmission s’inscrit dans des perspectives positives pour le cabinet et une dynamique de croissance à deux chiffres depuis 2021. « Nous sommes dans un modèle de croissance organique, avec des recrutements, un modèle multisectoriel qui a démontré sa résilience. Nous abordons 2023 avec enthousiasme et prudence. Mais le plus important est que nous sommes maîtres de notre destinée et de notre vélocité par rapport à notre développement. La partnership, détenue par des personnes actives dans le cabinet, est aussi une formidable réassurance pour nos clients qui nous le font savoir », souligne Stéphane Martineau.
Et le fondateur Benoît Tesson de conclure sur son propre avenir : « Pour ma part, je m’apprête à clore le chapitre fin 2023, pour m’engager dans de nouveaux projets. D’ici là, je suis heureux de vivre cette phase d’accompagnement de Stéphane dans ce vaste projet de transmission. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.