C’est l’heure de la transmission pour Vertone
25 ans après sa création, c’est une nouvelle étape à la fois symbolique et de fond que vit Vertone. Son DG-président, Benoît Tesson, co-fondateur avec Pascal Boulnois du cabinet, passe la main de la présidence à Stéphane Martineau, Vertonien depuis 17 ans.
Et ce, dans le cadre de la succession via notamment la restructuration de capital (une redistribution, pas une augmentation). Ils sont ainsi, en plus des deux associés fondateurs, quatorze nouveaux partners – « les refondateurs », comme les qualifie Benoît Tesson – entrés au capital de Vertone. « Nous avons effectué une ouverture progressive depuis 2017 via une MBO, où nous étions solidairement majoritaires dans la partnership. Aujourd’hui, via cette cession, nous avons montré notre volonté de transmettre le capital, son contrôle et son avenir à un collectif de partners, réunis au sein de la holding Vertone Partners, qui détient à présent 80 % du capital de la société opérationnelle », clarifie à Consultor le DG-fondateur.
Le dessein de cette réorganisation : pérenniser le cabinet tout en lui assurant son indépendance. « C’est une structure de gouvernance indépendante de chacun des associés, sachant que chaque individu pourra quitter la société sans modifier la logique de contrôle. Ce qui nous oblige aussi à évoluer dans le temps, en intégrant dans l’avenir d’autres associés, mais aussi des senior managers. Grâce à cela, chaque Vertonien peut se projeter dans l’avenir sans se questionner sur d’éventuelles perspectives de rapprochement avec un grand acteur, un investisseur ou un autre cabinet, disposant de moyens financiers importants, mais dictant sa loi. Les cabinets pure players indépendants, de plus de 100 consultants et de plus de 20 ans, sont de plus en plus rares. Et cela crée une véritable dynamique, un enthousiasme d’engagement comme on n’a jamais connu auparavant », indique de son côté à Consultor Stéphane Martineau, le nouveau président de Vertone, 150 consultants.
Cette transmission s’inscrit dans des perspectives positives pour le cabinet et une dynamique de croissance à deux chiffres depuis 2021. « Nous sommes dans un modèle de croissance organique, avec des recrutements, un modèle multisectoriel qui a démontré sa résilience. Nous abordons 2023 avec enthousiasme et prudence. Mais le plus important est que nous sommes maîtres de notre destinée et de notre vélocité par rapport à notre développement. La partnership, détenue par des personnes actives dans le cabinet, est aussi une formidable réassurance pour nos clients qui nous le font savoir », souligne Stéphane Martineau.
Et le fondateur Benoît Tesson de conclure sur son propre avenir : « Pour ma part, je m’apprête à clore le chapitre fin 2023, pour m’engager dans de nouveaux projets. D’ici là, je suis heureux de vivre cette phase d’accompagnement de Stéphane dans ce vaste projet de transmission. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.