Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

Après avoir planché l’été 2021 à la demande du Pape François sur la réforme qu’il avait appelée de ses vœux sur la curie romaine, Pier Francesco Pinelli est ainsi aujourd’hui appelé à la rescousse, toujours par le Pape. L’ex-consultant de Bain est nommé administrateur provisoire de Caritas Internationalis, confédération internationale de quelque 160 organisations catholiques à but caritatif basée au Vatican.
à lire aussi

Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, chez Bain & Company entre 1996 et 2003, est demandé par le pape François pour une inspection dans le cadre de la réforme de la curie romaine que le saint-père a appelée de ses vœux dès 2016 lors de son traditionnel discours devant la curie.
Pier Francesco Pinelli était déjà impliqué, aux côtés d’autres experts indépendants, dans la réalisation d’un audit récent sur l’application des valeurs au sein de cette structure de l’Église, souhaité par l’un des dicastères de la curie romaine (le Service du développement humain intégral). Cet audit avait mis en exergue de mauvaises conditions de travail de nombreux collaborateurs. En revanche, aucune irrégularité financière ou aucun comportement sexuel déviant n’avait été relevé. Ce qui a conduit le Pape, le 22 novembre dernier, par décret, de suspendre les dirigeants actuels de Caritas Internationalis, de nommer le consultant, et de mettre sous tutelle l’organisation jusqu’à la prochaine Assemblée générale en mai 2023.
L’administrateur provisoire Pier Francesco Pinelli est ainsi chargé, d’ici la prochaine AG, de la mise à jour des statuts et du règlement de Caritas Internationalis, « pour une plus grande fonctionnalité et efficacité », comme le notifie le communiqué.
Ce spécialiste de l’énergie, passé par Enel, ERG Power & Gas, TotalErg, est de longue date personnellement impliqué en tant que laïc dans du bénévolat, que ce soit auprès des toxicomanes, de l’aide au développement, des œuvres missionnaires ou de la catéchèse. Ancien directeur de la Fondation jésuite pour l’Éducation, Pier Francesco Pinelli aurait également participé aux plans de restructuration liés à la création en 2016 du dicastère au Service du développement humain intégral.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).