Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.
Après avoir planché l’été 2021 à la demande du Pape François sur la réforme qu’il avait appelée de ses vœux sur la curie romaine, Pier Francesco Pinelli est ainsi aujourd’hui appelé à la rescousse, toujours par le Pape. L’ex-consultant de Bain est nommé administrateur provisoire de Caritas Internationalis, confédération internationale de quelque 160 organisations catholiques à but caritatif basée au Vatican.
à lire aussi
Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, chez Bain & Company entre 1996 et 2003, est demandé par le pape François pour une inspection dans le cadre de la réforme de la curie romaine que le saint-père a appelée de ses vœux dès 2016 lors de son traditionnel discours devant la curie.
Pier Francesco Pinelli était déjà impliqué, aux côtés d’autres experts indépendants, dans la réalisation d’un audit récent sur l’application des valeurs au sein de cette structure de l’Église, souhaité par l’un des dicastères de la curie romaine (le Service du développement humain intégral). Cet audit avait mis en exergue de mauvaises conditions de travail de nombreux collaborateurs. En revanche, aucune irrégularité financière ou aucun comportement sexuel déviant n’avait été relevé. Ce qui a conduit le Pape, le 22 novembre dernier, par décret, de suspendre les dirigeants actuels de Caritas Internationalis, de nommer le consultant, et de mettre sous tutelle l’organisation jusqu’à la prochaine Assemblée générale en mai 2023.
L’administrateur provisoire Pier Francesco Pinelli est ainsi chargé, d’ici la prochaine AG, de la mise à jour des statuts et du règlement de Caritas Internationalis, « pour une plus grande fonctionnalité et efficacité », comme le notifie le communiqué.
Ce spécialiste de l’énergie, passé par Enel, ERG Power & Gas, TotalErg, est de longue date personnellement impliqué en tant que laïc dans du bénévolat, que ce soit auprès des toxicomanes, de l’aide au développement, des œuvres missionnaires ou de la catéchèse. Ancien directeur de la Fondation jésuite pour l’Éducation, Pier Francesco Pinelli aurait également participé aux plans de restructuration liés à la création en 2016 du dicastère au Service du développement humain intégral.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.