Ce qu’il faut attendre de six mois de cours du BCG sur BFM Business
La première de 'BFM Stratégie' est prévue ce samedi et au total une quarantaine d’émissions sont attendues jusqu’au mois de juin. Le BCG sera partie prenante dans leur préparation et des associés du bureau se succéderont sur le plateau.
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
- 4 nouveaux associés au BCG à Paris
- Thomas Delano promu partner au BCG

La démarche est originale. À compter du samedi 20 janvier 12 h 30, BFM Business diffusera une émission spécifiquement dédiée à la stratégie d’entreprise à laquelle le bureau parisien du Boston Consulting Group contribuera activement.
40 épisodes jusqu'en juin
« BFM Stratégie », comme est intitulée cette nouvelle émission, comptera une quarantaine d’épisodes diffusés jusqu’en juin les samedis midi et les dimanches soir (22 h 30), décomposées en deux capsules de 15 minutes. Chaque émission sera structurée sous la forme d’un cours en conseil en stratégie.
Ils seront présentées par l’animateur de la chaîne Frédéric Simottel, dans le rôle de l’élève, à qui Xavier Fontanet, un alumni du BCG dont il a été vice-président, avant de devenir le patron d’Essilor puis professeur de stratégie à HEC, fera la leçon. Et le BCG est étroitement associé à la production de l’émission dont il est un partenaire au même titre que le Cercle Jean-Baptiste Say.
« C’est parti d’une idée de Xavier Fontanet qui souhaitait vulgariser la stratégie d’entreprise dont il est féru et sur laquelle il a fait un cours, Les 12 clés de la stratégie, dont l’émission sera inspirée », explique Frédéric Simottel. Au sommaire du premier cours ce samedi : la courbe d’apprentissage, l’un des modèles de prédiction de la réduction des prix dans le temps, parmi les plus fameux du cabinet américain.
Des associés à tour de rôle sur le plateau
« Puis viendront des cours consacrés à la part de marché, à la finance et au management au service de la stratégie », annonce Frédéric Simottel. Le BCG sera étroitement associé à la préparation de ces émissions. Puisque des consultants et associés du bureau parisien se succéderont en plateau à la fin de chacun des émissions pour faire le lien entre la théorie du jour et une problématique de terrain concrète.
Pour les deux premiers cours diffusés samedi, c’est Olivier Scalabre, associé senior en charge des industries 4.0, et Nicolas Kachaner, un autre senior partner du bureau parisien, qui se sont les premiers frottés à l’exercice.
La première émission (dont Consultor partage un extrait ci-dessous) laisse entrevoir un exercice de pédagogie intéressant et un coup de communication nouveau de la part d'un cabinet de conseil en stratégie en France, habituellement plus sollicité sur des tendances sectorielles et moins sur le b.a.-ba. de la stratégie en soi. De là à élargir considérablement le cercle des amateurs de la courbe d'apprentissage...
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.