Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
Pur produit du Boston Consulting Group, il est le nouveau Managing Director du bureau de Paris. Il succède à Guillaume Charlin qui était à ce poste depuis 2018.
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- Exclusif - Une nouvelle dirigeante pour L.E.K. en France
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Advancy à la conquête de l’Ouest
- « L’importance du bureau pour transmettre la culture du BCG » selon son DG, Olivier Scalabre
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Boston Consulting Group : les ressorts du rouleau compresseur
- Du mouvement au BCG
L’annonce a été faite en interne voilà quelques jours : Olivier Scalabre est promu Managing Director du bureau du BCG à Paris. Partner depuis 2010, il avait été chargé du développement commercial des activités du cabinet en 2016.
Olivier Scalabre a mené toute sa carrière au sein du cabinet qu’il a rejoint dès sa sortie de Centrale Paris en 2000.
Il est intervenu principalement pour des clients actifs dans le rail, l’énergie, les appareils électroniques ou encore la finance. Ses différentes missions l’ont amené à travailler directement en Asie (Inde et Chine), ou encore en Russie pour des clients locaux comme internationaux. Élu partner en 2010, il avait pris en charge la practice Globalization en France avant de diriger les centres européens Opérations à partir de 2012.
Il succède à Guillaume Charlin qui avait été nommé à ces fonctions en septembre 2018 (relire notre article). Ce dernier sera resté à ces fonctions pendant quatre ans. Son prédécesseur, François Dalens, avait dirigé les bureaux de Paris, de Casablanca et de Tel-Aviv de 2013 à 2018 (relire notre article).
Olivier Scalabre aura notamment à gérer l’arrivée du BCG dans ses nouveaux bureaux de l’avenue de la Grande Armée, dans les anciens locaux de Peugeot, après trois ans de travaux (voir notre article). Le bâtiment restauré et modernisé, rebaptisé « L1ve », accueillera 2 500 collaborateurs du BCG en France (info Les Échos).
À la différence de ses deux principaux concurrents, McKinsey et Bain, qui tous deux ont fait le choix à Paris de mettre des femmes à leur tête (relire nos articles ici et là), le BCG conserve un management masculin. En cela, le BCG reste un élève moyen de la féminisation de son partnership (relire notre 7e baromètre de la parité parmi les associés des cabinets de conseil en stratégie français, ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.