Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris

La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

Consultor
14 mai. 2024 à 09:00
Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
Marine Baudin-Sarlet, Gildas Bouteiller, Guillaume Darrieus, Anouk Lazare, Ludovic Gavard, Raphaël Troitzsch (source : profils LinkedIn)

Si les femmes élues managing directors and partners représentent le tiers des nouveaux associés en France, elles ne sont que 19 % à l’échelle de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique.

à lire aussi

promotionsbcg

Dans la danse des promotions de début d’année, le BCG France annonce la nomination de cinq nouveaux associés, managing directors & partners dans la hiérarchie du cabinet de conseil, dont une seule femme : Romane Roch, Frédéric Brugère, Nicolas Manuelli, Lucas Quarta, Guillaume Vernier. Des nominations très masculines qui ne vont pas améliorer le ratio du BCG en termes de féminisation de sa top gouvernance. L’année dernière, le BCG comptait 12 % de femmes dans son partnership.

Honneur donc aux deux nouvelles associées du BCG France, qui devraient contribuer à améliorer les résultats du cabinet en matière de parité — la part de femmes dans son partnership hexagonal étant de 15 % seulement début 2024 selon le classement établi par Consultor.

Diplômée de HEC en 2014, Marine Baudin-Sarlet a rejoint le cabinet cette même année comme associate (consultante). Évoluant de grade en grade, elle est désormais managing director and partner (l’appellation maison des associé-e-s) des practices Biens industriels & Opérations.

Parcours très similaire pour Anouk Lazare, diplômée elle aussi de HEC en 2014, qui a rejoint le BCG comme associate un mois avant Marine Baudin-Sarlet. S’étant spécialisée dans le domaine des paiements et de la tech, la nouvelle associée a évolué au sein des practices Financial Institutions et Technology & Digital avant son élection. Elle reste positionnée sur la seconde practice.

Troisième diplômé de HEC à être élu managing director and partner, Guillaume Darrieus (promotion 2008) a débuté sa carrière au Boston Consulting Group comme consultant au bureau de Paris en 2009, avant de rejoindre le bureau de Casablanca où il est devenu project leader puis principal. De retour à Paris en 2017, il a été élu partner en 2020.

L’itinéraire de Gildas Bouteiller est assez différent. Diplômé de l’université Paris-Est— Marne-la-Vallée et de l’École supérieure de commerce international (2001), le nouvel associé du BCG a notamment exercé au sein du Groupe Casino comme IT director/program director, puis chez Lagardère Sports (Chief Information Officer). Ayant rejoint le Boston Consulting Group en 2020 comme associate director, Gildas Bouteiller devient managing director Healthcare et Technology & Digital.

Ludovic Gavard, diplômé de Centrale Paris en 2001, a lui commencé sa carrière chez Accenture comme senior manager — où il est resté 15 ans. Ayant rejoint le BCG en 2020 comme principal, il devient donc managing director Technology & Digital.

Quant au 6e nouvel associé, Raphaël Troitzsch, diplômé de l’université d’Édimbourg (PhD de physique, 2007), il a fait un premier passage au BCG comme consultant puis project leader au bureau de Zurich de 2012 à 2014. Ayant ensuite rejoint le groupe d’assurance et de réassurance Swiss Re à différents postes (le dernier : Head of Automotive Solutions & Smart Homes), 2020 a marqué pour lui le retour au BCG à Zurich. 2024 est l’année de son transfert du bureau helvétique au bureau parisien, comme managing director Technology & Digital.

Boston Consulting Group Anouk Lazare Gildas Bouteiller Guillaume Darrieus Ludovic Gavard Marine Baudin-Sarlet Raphaël Troitzsch
Consultor
14 mai. 2024 à 09:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (3)

Mickael Jackson
17 mai 2024 à 01:11
Pourquoi ne monteriez vous pas un cabinet de noirs ? Pourquoi n'y a-t-il pas de grands cabinets africains qui émergent ?

Je ne vois pas aussi de personnes obèses, ni de nains, ou de personnes avec un handicap visible ?

On en a marre aussi des attaques perpétuelles contre les hommes. Il y a 50% de femmes ministres est-ce que le pays se porte mieux ? NON. C'est de pire en pire !

citer

signaler

n'importe quoi
15 mai 2024 à 21:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Sniper for diversity
" Évidemment il n’y aucun noir… c’est un critère d’évaluation de la performance mais aussi cela en dit long sur la culture d’entreprise. Je suis consultante et noire, JAMAIS je ne candidaterai auprès d’un cabinet dont le leadership ne me représente pas. Double plafond de verre assuré… 




Bien sûr vous nous sortirez les profils dans vos bureaux en Inde ou au Maroc mais c’est contourner le problème.



Shame on U "


ça doit être triste de ne voir le monde que par le prisme de la couleur de peau. Il parait même que ça s'appelle du racisme. Shame on U.

citer

signaler

Sniper for diversity
14 mai 2024 à 19:22
Évidemment il n’y aucun noir… c’est un critère d’évaluation de la performance mais aussi cela en dit long sur la culture d’entreprise. Je suis consultante et noire, JAMAIS je ne candidaterai auprès d’un cabinet dont le leadership ne me représente pas. Double plafond de verre assuré…

Bien sûr vous nous sortirez les profils dans vos bureaux en Inde ou au Maroc mais c’est contourner le problème.

Shame on U

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 1 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Adeline
France
BCG, élection, associé, partner, nomination, mouvement, Boston Consulting Group, Worldwide Officer Meeting, femmes, partnership
13688
Boston Consulting Group
Anouk Lazare Gildas Bouteiller Guillaume Darrieus Ludovic Gavard Marine Baudin-Sarlet Raphaël Troitzsch
2024-05-14 19:48:09
3
Non
France: Vague d’élections d’associés au sein du BCG à