Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- 2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
Si les femmes élues managing directors and partners représentent le tiers des nouveaux associés en France, elles ne sont que 19 % à l’échelle de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique.
à lire aussi
Dans la danse des promotions de début d’année, le BCG France annonce la nomination de cinq nouveaux associés, managing directors & partners dans la hiérarchie du cabinet de conseil, dont une seule femme : Romane Roch, Frédéric Brugère, Nicolas Manuelli, Lucas Quarta, Guillaume Vernier. Des nominations très masculines qui ne vont pas améliorer le ratio du BCG en termes de féminisation de sa top gouvernance. L’année dernière, le BCG comptait 12 % de femmes dans son partnership.
Honneur donc aux deux nouvelles associées du BCG France, qui devraient contribuer à améliorer les résultats du cabinet en matière de parité — la part de femmes dans son partnership hexagonal étant de 15 % seulement début 2024 selon le classement établi par Consultor.
Diplômée de HEC en 2014, Marine Baudin-Sarlet a rejoint le cabinet cette même année comme associate (consultante). Évoluant de grade en grade, elle est désormais managing director and partner (l’appellation maison des associé-e-s) des practices Biens industriels & Opérations.
Parcours très similaire pour Anouk Lazare, diplômée elle aussi de HEC en 2014, qui a rejoint le BCG comme associate un mois avant Marine Baudin-Sarlet. S’étant spécialisée dans le domaine des paiements et de la tech, la nouvelle associée a évolué au sein des practices Financial Institutions et Technology & Digital avant son élection. Elle reste positionnée sur la seconde practice.
Troisième diplômé de HEC à être élu managing director and partner, Guillaume Darrieus (promotion 2008) a débuté sa carrière au Boston Consulting Group comme consultant au bureau de Paris en 2009, avant de rejoindre le bureau de Casablanca où il est devenu project leader puis principal. De retour à Paris en 2017, il a été élu partner en 2020.
L’itinéraire de Gildas Bouteiller est assez différent. Diplômé de l’université Paris-Est— Marne-la-Vallée et de l’École supérieure de commerce international (2001), le nouvel associé du BCG a notamment exercé au sein du Groupe Casino comme IT director/program director, puis chez Lagardère Sports (Chief Information Officer). Ayant rejoint le Boston Consulting Group en 2020 comme associate director, Gildas Bouteiller devient managing director Healthcare et Technology & Digital.
Ludovic Gavard, diplômé de Centrale Paris en 2001, a lui commencé sa carrière chez Accenture comme senior manager — où il est resté 15 ans. Ayant rejoint le BCG en 2020 comme principal, il devient donc managing director Technology & Digital.
Quant au 6e nouvel associé, Raphaël Troitzsch, diplômé de l’université d’Édimbourg (PhD de physique, 2007), il a fait un premier passage au BCG comme consultant puis project leader au bureau de Zurich de 2012 à 2014. Ayant ensuite rejoint le groupe d’assurance et de réassurance Swiss Re à différents postes (le dernier : Head of Automotive Solutions & Smart Homes), 2020 a marqué pour lui le retour au BCG à Zurich. 2024 est l’année de son transfert du bureau helvétique au bureau parisien, comme managing director Technology & Digital.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.