Circle Strategy : un vice-champion d’Europe d’escalade recruté comme principal
Yann Kretz rejoint Circle Strategy en tant que principal.

Vice-champion d’Europe d’escalade à Chamonix en 1988, Yann Kretz débute sa carrière dans l’armée au peloton de gendarmerie de montagne (comme le rappelait Stratégies en 2009). Au sein de la Direction du renseignement militaire, il a aussi collaboré avec les renseignements pour l'État français.
Yann Kretz bénéficie d'un double parcours entrepreneurial opérationnel et stratégique, que recherche tout particulièrement Circle Strategy.
Il a créé sa première société de conseil en stratégie et en intelligence économique à l'âge de 22 ans et en a fondé trois autres depuis. En 1997, il monte sa propre structure, le cabinet K&A, spécialisé en stratégie et intelligence économique. La suite de sa carrière le verra endosser des rôles de consultant en stratégie et marketing indépendant (2011-2012). Plus récemment, Yann Kretz est le cofondateur de Kretz, cabinet qu’il a fondé en 2017 entre Genève et Paris (relire notre article sur ces consultants qui posent leur plaque).
Du point de vue opérationnel, il a été notamment responsable des stratégies des marques clientes chez Google (2012-2014) et de patron du digital chez Piaget (2016-2017), après une première vie en agences chez Six and Co (Fullsix) comme directeur clientèle spécialisé dans les communautés, chez Nurun comme directeur-conseil sur les budgets Kellogg’s, SFR et Radio France, chez JWT Paris en tant que patron du numérique puis chez BBH London.
Côté conseil en stratégie, il a également été principal de Strategy& (la marque de conseil en stratégie de PwC) d'octobre 2014 à décembre 2015.
Yann Kretz est diplômé d'un master en management de l'ESCP en 2015 et vient de compléter un MBA à la Warwick Business School (2018-2020).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.