Lire l'article
- Processus de Recrutement Stagiaires
-
- 2 entretiens avec étude de cas
- Processus de Recrutement Consultant(e) / Consultant(e) Senior / Manager
-
- 3 entretiens : Mini Market Sizing de 15' & Fit, Skills case, Entretien Partner
- Processus de Recrutement Senior Manager / Principal
-
- 3 entretiens avec Business Plan
Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,
Circle est un cabinet de conseil en stratégie français avec une filiale en Belgique. Pour la simple raison que commencer par exister sur le marché français de la strat’ pour pouvoir ensuite s’introduire sur le marché belge fonctionne nettement mieux dans ce sens-là.
Né en février 2019 du rachat par Augustin van Rijckevorsel, et ses deux associés Gaetan Raevens et Olivier Brisac (qui n'a participé qu'au démarrage du cabinet, voir notre article), d’une partie des activités du start up studio Barefoot, Circle a une ambition claire depuis : casser les codes du conseil en stratégie et créer un impact durable pour ses clients, conformément à sa devise : "Strat for impact" ! Jean-Marc Liduena, un ancien de GSG-KPMG, Monitor ou encore Roland Berger en a pris la direction générale en 2023 (voir notre article), avec l'objectif notamment de faire croître la taille du cabinet par croissance externe.
En juillet 2024 Circle a acquis P-Val Conseil, spécialisé dans la stratégie de transformation (voir notre article).
En mai 2024, Circle a annoncé se doter d'une nouvelle practice dédiée aux Services financiers : dans un premier temps, deux partners la pilotent, avant d'être rejoints par deux autres dans quelques mois. Une vingtaine de consultants y évolueront fin 2024, et le cabinet table sur une trentaine d'ici 2025.
Par ailleurs, ici la culture entrepreneuriale n'est pas un vain mot : tutoiement d'emblée, Stan Smith recommandé, culture familiale où la recherche d'une vie personne n'est pas une incongruité. Partner et principals en donnent l'exemple.
Le pari est qu’une nouvelle génération de dirigeants dans les instances dirigeantes du CAC 40 préfèrera se tourner vers des stratèges innovants et francs du collier, quitte à faire totalement fi des codes. Ce parti pris est clair et plutôt rafraîchissant : peu importe le plumage tant que le ramage est au rendez-vous.
Sur le fond, justement, le cabinet fait valoir l’analyse de légitimité des entreprises comme sa méthodologie phare : le cabinet fait la promesse à ses clients de circonscrire clairement leur périmètre de légitimité, et leur faire connaître jusqu’où il pourrait être entendu, quand bien même ils ne s’en doutent pas encore aujourd’hui.
Pour y parvenir, Circle met en avant une totale prise en compte de la phénoménale accélération des cycles économiques et des plans de transformation qui vont avec, un accompagnement poussé de son exécution jusque dans sa communication interne, pour laquelle le cabinet n’hésite pas à s’associer à de grosses agences de communication parisiennes.
L’entrepreneuriat est même érigé en critère de recrutement : le consultant Circle idéal cumulera une première expérience dans le conseil en stratégie (c’est le cas de plusieurs d’entre eux) et une expérience de création d’activité qu’elle ait d’ailleurs été réussie ou avortée.
Pour celles et ceux qui seront retenus au terme de quatre tours d’entretiens et de business cases, pour le coup plutôt classiques dans le secteur, le background d’ancien entrepreneur pourra servir. Chez Circle, on est en effet censé faire beaucoup plus rapidement qu’ailleurs du développement commercial. Il commence dès le grade de senior manager (auquel on accède dans ce cabinet après être passé par les cases consultant, senior consultant, manager).
Autre caractéristique de la culture start-up chez Circle : les forts objectifs de croissance portés par son management. En moins de trois ans, le cabinet est passé d’une poignée de consultants à près d’une cinquantaine et entend poursuivre cette croissance.
Pour ce faire, Circle a fait entrer à 100% dans son capital Square Management, groupe de conseil en management dont Circle doit constituer la brique strat’. Ce qui doit aider le cabinet à financer une ambitieuse campagne de recrutements.
Le cabinet s'est doté d'un advisory board (voir notre article) composé de personnalités connues :
- Cyril Abiteboul, l’ancien patron de la F1 chez Renault et team principal chez Hyundai Motorsports
- Vincent Desportes, l’ex-général des armées
- Benjamin Griveaux, l’ancien membre du gouvernement d’Emmanuel Macron, ancien porte-parole du gouvernement et candidat à la mairie de Paris,
- Rachel Picard, présidente du conseil d'administration de Criteo et ancienne directrice générale de Voyages SNCF.
- Alexia Laroche Joubert, directrice de Banijay et présidente de la société Miss France
- Angélique Gérard, business angel, administratrice indépendante, conseillère spéciale du président du groupe Iliad, membre du comité stratégique de l’Institut Choiseul.
Dernière mise à jour : Septembre 2024
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.