Clarks embauche McKinsey pour trouver chaussure à son pied
Le mythique et séculaire détaillant de chaussures britannique Clarks, fondé en 1825, a nommé McKinsey pour l’accompagner dans un vaste plan de transformation. C’est l’occasion pour le directeur financier, Paul Kenyon, de quitter la société pour rejoindre la chaîne privée Independent Vetcare ; Philip de Klerk, l’ancien PDG de Low & Bonar, devrait le remplacer ponctuellement.

Cette mission pour McKinsey va porter à la fois sur la rentabilité de l’entreprise et sur le renouvellement de la pertinence de la marque pour les consommateurs et les partenaires dans un contexte compliqué. Clarks, qui compte 553 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, et près de 12 000 employés, avait déclaré en 2018 une perte après impôts de près de 100 millions d’euros. En février 2019, l’Italien Giorgio Presca, ex-CEO de Geox, avait été désigné comme nouveau PDG. Dès mars, le détaillant avait annoncé son intention de fermer sa dernière usine au Royaume-Uni à Street dans le Somerset, faute d’avoir pu atteindre ses objectifs.
Pour Clarks, et par là même pour McKinsey, l’enjeu, et le défi, est de concevoir de nouveaux produits emblématiques, de lancer une nouvelle marque au niveau mondial, et de mettre en place une nouvelle stratégie pour ramener l'entreprise à des niveaux de croissance et de rentabilité durables d’ici 2023.
Crédit : Crédit : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Clarks_shop_front_Lakeside_May_14.jpg
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.