Coup de ménage dans les marques de conseil d'EY
Très volontaire dans le secteur du conseil où il a multiplié les acquisitions ces dernières années, la firme multinationale d’audit EY fait le ménage entre les différentes marques qui rendaient leur lisibilité difficile.

Lundi 12 mars, EY France a introduit auprès du public EY Consulting marque ombrelle au-dessus de l’ensemble des lignes de services de consulting d’EY (stratégie, opérations, analytique, cyber sécurité, finance).
Mise sur le marché en octobre aux États-Unis, elle sera étendue progressivement à la zone WEM (Western Europe & Maghreb, soit 7 pays, Algérie, Belgique, France, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas et Tunisie) à partir de la France. EY Consulting remplacera partout EY Advisory. Côté conseil de direction générale, c’en est fini de EY Strategy, dont le groupe a beaucoup fait la promotion en France.
« Une initiative locale transitoire de l’équipe française », comme l’explique à Consultor Bertrand Baret, l’ancien partner de Bain et de Roland Berger. Seule perdurera la marque EY-Parthenon – du nom du Parthenon Group (300 consultants aux USA et en Asie) acquis par EY en juillet 2014. La « One Team » évoquée par Consultor en septembre, largement composée d’anciens OC&C Paris absorbés par EY en septembre 2017 et intégralement dédiée aux services de stratégie sous la marque EY-Parthenon, et donc sous l’ombrelle EY Consulting, reste au 2 de l’avenue Hoche dans les locaux de Ricol Lasteyrie. Le cabinet de conseil financier fondé par René Ricol, un temps commissaire général à l’investissement de Nicolas Sarkozy, acquis par EY début 2015.
« Après une première phase de découverte respective des deux équipes, comme toujours dans ces situations, l’intégration des ex-OC&C commence à générer les synergies attendues, notamment dans le Private Equity », explique Bertrand Barret, responsable adjoint Consulting pour la zone WEM.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.