Coupe d’Afrique de foot : le choix du pays hôte passe par Roland Berger
Comme en 2017, des consultants français de Roland Berger étaient en mission en Algérie en cette fin mars afin de réaliser un audit de plusieurs stades de foot du pays en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (AFCON – Africa Cup of Nations – 2025).
Et ce dans un contexte où la Guinée s’est vu retirer l’organisation de cette compétition-phare en octobre dernier, et où la Confédération africaine de football (CAF) doit faire son choix – dans l’urgence – entre plusieurs pays : l’Algérie donc, qui a organisé les Jeux méditerranéens en 2022, et accueille en ce moment le premier Championnat d’Afrique des Nations, l’Afrique du Sud et ses dix stades de la Coupe du monde 2010, le Maroc, la Tunisie, ou encore le Nigéria et le Bénin (dans une candidature commune) et la Zambie.
Une équipe de Roland Berger ultra restreinte faisait partie du voyage : le senior partner TMT Victor Marçais, et Antoine Bergue (EDHEC 2016), senior consultant depuis octobre dernier (chez Eurogroup Consulting entre 2017 et 2022). Ils étaient accompagnés d’un expert foot, Jean-Louis Romain, directeur de JLR Consulting, ancien COO du Cape Town Stadium et ex-directeur technique du Consortium Stade de France (2001-2008).
Pendant leur tournée de trois jours, les consultants chaperonnés par le VP et président de la Commission finances de la Fédération algérienne de football, Djamel Merbout, et par son secrétaire général, Mounir D’Bichi, ont inspecté six stades dans plusieurs villes du pays, dont le dernier inauguré en 2021, le stade Miloud-Hadefi d’Oran, 40 000 places. Au programme, projections vidéo sur les potentialités et projets de réhabilitation de certains d’entre eux et séance de travail avec représentants des instances footballistiques nationales.
Le cabinet Roland Berger va poursuivre sa mission avec d’autres candidats à l’accueil de l’AFCON 2025 : le Nigéria/le Bénin et la Zambie. Pour l’instant, aucune date d’attribution n’a été partagée officiellement.
Ce n’est pas une première pour Roland Berger avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En 2017, les instances de la CAN avaient déjà missionné le cabinet dans les audits d’installations camerounaises pour l’organisation de la CAN en 2019 (pays qui ne l’avait finalement pas obtenu au profit de l’Égypte).
MAJ : L'inspection s'est poursuivie au Benin le 3 avril avec une délégation composée de Jean Louis Roumain, Didier Levy et Emma Bollet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.