Projekt fussball : carton rouge pour Roland Berger ?
La société de gestion du nouveau stade de football de la ville d’Essen (Ruhr) a annoncé début mars sa volonté de récupérer une partie des honoraires payés à Roland Berger par la direction précédente. Entre 2008 et 2010, le cabinet avait réalisé une mission stratégique intitulée « Projekt Fussball », facturée 3,1 millions d’euros d’honoraires auxquels s’étaient ajoutés 257 000 d’euros de frais divers. Aujourd’hui, la direction s’interroge sur ce qu’il se cachait derrière de tels honoraires. L’ensemble des documents liés à cette mission, excepté les factures, a disparu. Par ailleurs, celui qui dirigeait la structure à l’époque refuse de sortir du silence pendant que Roland Berger traîne des pieds pour donner des informations. La société de gestion, qui a déjà attaqué son ancien managing director, a annoncé entamer une procédure amiable avec Roland Berger afin de comprendre à quoi était destinée la somme facturée et éventuellement demander un remboursement partiel. Cette démarche semble être le dernier pas avant une confrontation devant la justice.
Cette affaire pourrait avoir des conséquences plus fâcheuses encore pour le cabinet. Il est en effet engagé dans une mission pour la municipalité d’Essen, l’ambitieux projet « Essen 2030 ». Si les autorités n’ont pas encore annoncé la fin de cette collaboration, elles ont clairement laissé entendre que les missions futures de Roland Berger avec la commune pourraient être revues à la lumière des récents événements et surtout en fonction de la bonne volonté démontrée par le cabinet pour collaborer à l’enquête.
Source : WAZ
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.