Covid : le recours de l’État aux consultants dans le viseur de la justice
C’est une info de Politico. Une réquisition judiciaire a été adressée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé au ministère de la Santé au sujet des nombreux marchés de conseil passés par ce ministère ces derniers mois dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus (relire nos articles ici, ici, ici, ici et là).
Toujours selon Politico, le secrétariat général de la DGS est en train de préparer sa réponse à cette réquisition.
Une réquisition judiciaire permet aux officiers et agents de police judiciaire, procureurs et juges d’instruction d’obtenir communication de documents ou d’informations spécifiques, de la part d’une personne, d’un organisme, d’un établissement ou d’une administration.
Les achats de conseil du ministère ont suscité une vive polémique en France au point que le Parlement se saisisse du sujet (relire notre article ici).
La députée LR Véronique Louwagie qui, en février dernier, avait rendu public le détail de vingt-huit contrats de conseil en stratégie passés par le ministère de la Santé, a d’ailleurs été sollicitée en qualité de témoin (en tant que parlementaire) par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé.
Contactée par Consultor, Véronique Louwagie se dit très surprise de cette démarche. « Les enquêteurs auraient pu aller chercher les éléments à la source ! À l’heure d’aujourd’hui, je n’en sais pas plus, car j’ai refusé de fournir les copies de commandes obtenues auprès du ministère. J’en ai référé au président de l’Assemblée nationale, car je souhaitais connaître mes droits et devoirs sur le sujet. Lorsque les documents existent à l’Assemblée, cela ne me concerne pas directement. S’il y a réquisition auprès de l’AN, c’est à l’institution de fournir. Pour l’instant, nous en sommes là ! »
Crédit photo : Façade du célèbre café/bar/brasserie George V sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, fermé pendant la crise sanitaire du coronavirus/covid-19 – février 2021.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.