le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Vaccins : McKinsey n'empêche pas le retard à l'allumage

C'est une information de Politico du lundi 4 janvier 2021 : pour orchestrer la logistique de la campagne de vaccination contre la covid, lourdement critiquée pour sa lenteur comparée à l'Allemagne ou au Royaume-Uni par exemple, le gouvernement français s'est tourné vers McKinsey.

05 Jan. 2021 à 00:27
Vaccins : McKinsey n'empêche pas le retard à l'allumage

La mission du cabinet a consisté à définir un cadre logistique au déploiement de la campagne de vaccination, à le comparer aux déploiements envisagés par d'autres pays et aider à la coordination de l'équipe gouvernementale en charge du déploiement, a fait savoir le ministère de la Santé au journal, sans que l'on sache si ce ministère était le client de McKinsey. L'intervention a démarré au plus tard début décembre selon les documents que le media s'est procuré. (edit 06/01/2021 : dans un nouvel article, Politico indique que la mission a démarré le 30 novembre dernier)

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie pour gérer les conséquences de la crise sanitaire. Au printemps, pour couper court à l’inefficacité de plusieurs directions générales au sein du ministère de la Santé, avait été créée une task force placée sous la responsabilité du directeur de cabinet de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : son organisation avait déjà été confiée à McKinsey (relire notre article). 

Crédit photo : Adobe Stock, image d'illustration.


McKinsey
05 Jan. 2021 à 00:27
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (7)

MOI
21 Jan 2021 à 14:45
Bonjour,
J'ai lu qu'il y avait eu 4 Cabinets de consulting pour orchestrer la logistique de la campagne de vaccination contre la covid, à ce titre McKinsey aurait perçu à lui seul le montant de 2 millions d'€ .
Je ne retrouve pas cette information dans vos articles concernant McKinsey.
Je n’ai pas souvenance où j’ai lu cette information pouvez-vous me la confirmer

citer

signaler

Mac Clause
06 Jan 2021 à 09:22
Le rattage McKinsey décridibilise la profession. On eu pu choisir des cabinets spécialisés dans la crise et la logistique.

citer

signaler

honnête
05 Jan 2021 à 15:42
L'honnêteté voudrait aussi de reconnaître que le gouvernement a fait appel aux cabinets qq jours avant Noël, un peu tard pour faire face... (a priori les autres cab n'étaient pas bcp plus convaincants puisqu'ils n'ont pas remporté l'appel d'offre)

citer

signaler

HFR
05 Jan 2021 à 14:46
Vraiment incroyable Consultor, le spin permanent pour promouvoir le conseil en stratégie et La Firme en particulier

citer

signaler

Consultor0501
05 Jan 2021 à 10:41
Merci pour vos commentaires. Nous venons de retitrer l'article.

citer

signaler

Mac
05 Jan 2021 à 09:55
Article trompeur en effet qu'il faudrait modifier. L'article d'origine ne dit pas du tout cela. McK est dans la place depuis plusieurs semaines et donc largement empêtré dans les ratages actuels.

citer

signaler

Bev
05 Jan 2021 à 09:17
Titre qui laisserait entendre que McKinsey a été appelé récemment à la rescousse pour redresser la barre suite au mauvais démarrage de la campagne de vaccination en France -> attention, McKinsey a accompagné la préparation de cette campagne peu efficace pour son le lancement depuis plusieurs semaines déjà cf. article de Politico "the French government is now distinguishing itself with the glacial pace of its COVID-19 vaccination drive, compared to other European countries. It is doing so despite having hired leading consulting firm McKinsey to advise on logistics" qui a dit que La Firme était infaillible ?

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 1 =

pharmacie - santé

Super Utilisateur
pharmacie - santé
covid, mckinsey, coronavirus, vaccination, gouvernement, premier ministre, france, santé, covid-19, ministère
2906
McKinsey
2021-08-23 20:08:22
7
pharmacie - santé: Vaccins : McKinsey n'empêche pas le ret
à la une / articles / Vaccins : McKinsey n'empêche pas le retard à l'allumage