Croissance et acquisitions : ce que l’on sait du financement de L.E.K par Lloyd's
Le 29 mars, le groupe bancaire britannique Lloyd's a fait état du financement qu’il apporte à L.E.K. Consulting. « Lloyd's Bank Commercial Banking a mis à disposition de L.E.K. une solution financière pour donner au cabinet davantage de flexibilité dans la poursuite de sa croissance et d’opportunités éventuelles d’acquisitions externes », écrit la banque britannique dans ce communiqué.
Ce financement vise à lui permettre de répondre à la demande croissante sur toutes ses lignes de services et sur tous ses marchés. Aucun détail n’a été donné sur la nature et le montant de ce financement.
Mais tout laisse à penser qu’il s’agit de dette et non d’une entrée de Lloyd's dans le capital de L.E.K. Pour au moins deux raisons. La première : le deal a été annoncé par Nick Hughes, le directeur du financement par la dette au sein de Lloyd's Bank Commercial Banking, qui insiste sur le fait que l’investissement de la banque est entièrement dédié au développement du volume d’activité de L.E.K.
La seconde : le cabinet de conseil affirme que le financement concédé par Lloyd's ne remet pas en cause son indépendance. Ce qui laisserait à L.E.K. les coudées franches et éviterait un scénario à la Roland Berger où le partnership rembourse un peu tous les ans le rachat des parts de la Deutsche Bank, la banque historique du fondateur éponyme Roland Berger.
Concrètement, l’argent injecté par Llyod's servira à deux choses. Premièrement, à dégainer lors de toute opportunité d’acquisition. Les consolidations dans le domaine du conseil en management vont bon train, à l’instar, en France, de l’absorption d’OC&C par EY Parthenon, ou, à l’international, du Saoudien Elixir Management et du Malaysien VLT Labs par McKinsey.
« Nous estimons proposer une plateforme attrayante pour des entreprises régionales ou spécialisées, qui veulent garder une collaboration avec un groupe de partners à la fois propriétaire et opérateur tout en ayant les ressources et les capacités d’une entreprise mondiale », indique à Consultor Stuart Jackson, global managing partner de L.E.K. Le second volet de cet apport en argent frais concerne le renforcement et le développement des lignes de services, dans le digital et dans les pays émergents en particulier.
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.