Départ du leader Banque de détail et Services aux entreprises d’Oliver Wyman
Arrivé en avril 2021 au bureau parisien d’Oliver Wyman, Sébastien Declercq quitte le cabinet et devient partner et managing director chez Alvarez & Marsal.
- L’ambition XXL du nouveau boss d’Oliver Wyman
- OC&C : retour vers le futur
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
- Un nouveau président pour A.T. Kearney en France
- Devenir Partner : Comparaison des grades et des temps de passage
- Hanna Moukanas : « La vraie différence c’est que nous avons un fonctionnement mondial. En pressant un bouton le vendredi, le lundi, les équipes avec les bonnes expertises sont là »
- Un deuxième mandat pour Johan Aurik à la tête de A.T. Kearney
- Sébastien Declercq, responsable du bureau parisien d’A.T. Kearney
Ayant rejoint la filiale de Marsh McLennan comme partner, Sébastien Declercq couvrait depuis 3 ans le Retail and Business Banking sur les périmètres français et européen. Il avait de ce fait intégré la practice Services financiers pilotée par Elie Farah, lui-même patron des SF depuis 2018.
Avant Oliver Wyman, Sébastien Declercq était resté 22 ans chez Kearney.
à lire aussi
Oliver Wyman annonce l’arrivée de Sébastien Declercq (Institut Catholique d'Arts et Métiers 1992, MBA UCLA 1997), 51 ans, en tant que Partner au bureau de Paris au sein de la division services financiers (emmenée par Elie Farah, relire notre article) pour prendre la responsabilité de la couverture du secteur Banque de détail (RBB) sur un périmètre d’activités français et européen.
Par ailleurs, l'experte internationale en risques dans les services financiers d'Oliver Wyman, Aude Schönbächler, qui est passée par le passé dans les bureaux de Londres, Bombay et Singapour, revient au bureau de Paris, également dans les services financiers.
Avec ces arrivées, le bureau de Paris compte 44 associés, dont une dizaine dans les services financiers, selon le décompte de Consultor.
La présidence du bureau parisien de Kearney durant 5 ans
Titulaire d’un MBA de l’UCLA Anderson School of Management (1997), il avait rejoint Kearney France en 1997 et en était devenu partner en 2006. De 2011 à 2016 (soit deux mandats), il avait présidé le bureau de Paris dont il était également managing partner. Sébastien Declercq a été membre du Board of Directors de Kearney de janvier 2015 à décembre 2017.
Nouvel horizon en 2019 avec son départ du cabinet et la création de sa propre structure de conseil, Montabor, laquelle s’était vu confier une mission chez Air France la même année.
Changement de cap en juin 2024
Sébastien Declercq vient d’indiquer sa nouvelle destination sur LinkedIn : le cabinet Alvarez & Marsal, qu’il a rejoint le 1er juin comme partner et managing director. Créé en 1983 à New York, A&M fait du conseil en transformation d'entreprises et de la restructuration. Le bureau de Paris a été fondé en 2001 et ne s'est véritablement développé qu'à partir de 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/01/25
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.