Deux anciens McKinsey au gouvernement hollandais
Karien van Gennip et Wopke Hoekstra ont respectivement été nommés ministre des Affaires sociales et de l’Emploi et ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, le 10 janvier 2022. En plus d’avoir comme point commun un ministère, tous deux sont également d’anciens consultants passés un temps chez McKinsey.
Jamais deux sans trois, avance le célèbre dicton. Voire même quatre… Après la nomination de Kyriákos Mitsotákis en tant que Premier ministre de la Grèce en juillet 2019 (relire notre article) et celle de Jan Lipavský au poste de ministre des Affaires étrangères de la République tchèque (relire notre article), deux anciens McKinsey ont accédé à des fonctions de ministres, au gouvernement hollandais cette fois. Il s’agit de Karien van Gennip, nommée ministre des Affaires sociales et de l’emploi, et de Wopke Hoekstra, ministre des Affaires étrangères le 10 janvier 2022.
Karien van Gennip a passé plus de six ans dans le conseil avant de rejoindre la politique. Cette Néerlandaise de 53 ans, diplômée en physique appliquée de l’université de Delft (Pays-Bas) puis d’un MBA à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France, a démarré sa carrière dans le conseil, au sein du cabinet McKinsey. D’abord au bureau d’Amsterdam à partir de 1994, puis au bureau de San Francisco, où elle est restée de 1996 à 2002.
Elle a ensuite quitté le privé pour le public, en devenant responsable du projet de création de l’Autorité de contrôle des marchés financiers à Amsterdam (2002-2003), puis secrétaire d’État aux Affaires économiques (2003-2007), et députée, membre de la Chambre des représentants pour le parti politique centre-droit CDA (Appel chrétien-démocrate) jusqu’en septembre 2008.
Après ces cinq années dans le public, donc quatre en politique, Karien van Gennip a décidé de retourner dans le privé. De 2008 à 2020, elle a occupé différents postes au sein de la direction du groupe ING, dont celle de PDG d’ING Bank France de 2015 à 2020. Une responsabilité qu’elle a quittée en 2020 pour devenir présidente du conseil d'administration de la mutuelle VGZ aux Pays-Bas.
L’ex-McKinsey est donc de retour dans la sphère politique de son pays d’origine, les Pays-Bas. Au programme de son mandat ministériel : s’atteler à d’importants chantiers, dont une réforme en profondeur du marché du travail.
à lire aussi
La nouvelle coalition gouvernementale formée le 17 décembre 2021 en République tchèque a fait entrer trois membres du Parti pirate au gouvernement. Une première pour un pays de l’Union européenne.
Wopke Hoekstra est resté quant à lui plus longtemps, onze ans exactement, chez McKinsey : de 2006 à 2017. Depuis 2013, il était partner du cabinet. Mais ce Néerlandais de 46 ans n’a pas démarré sa carrière par le conseil. Après des études de droit puis, à l'instar de Karien van Gennip, un MBA à l’INSEAD en France et Singapour, il a rejoint le groupe Shell où il est resté deux ans à différents postes, entre Berlin, Hambourg et Rotterdam.
A la différence de Karien van Gennip, Wopke Hoekstra n’a pas attendu de quitter le conseil pour s’engager en politique. Il est élu sénateur en 2011 et vice-président du groupe CDA au parlement alors qu’il était encore chez McKinsey.
Lorsqu’il quitte le conseil en 2017, il démarre son tout premier mandat ministériel, aux Finances cette fois. Mandat qui a duré jusqu’en 2022. Avec sa nomination le 10 janvier au poste de ministre des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra enchaîne donc un deuxième mandat ministériel. Il est également vice-premier ministre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.