Droit de réponse : les ex-associés de Theano contestent la version du DG sur leur départ
Dans un article publié par Consultor le 9 décembre 2019 — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire — nous révélions que le tribunal de commerce de Paris a placé Theano Advisors en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité. Pour alléger le poids d’une dette de plusieurs millions d’euros, une recherche d’investisseurs ou de repreneurs a été confiée aux mandataires judiciaires Abitbol & Rousselet. La date limite de remise des offres est fixée au 28 janvier 2020 à midi. Ce redressement judiciaire est notamment dû à la perte de certains clients. Qui a entraîné le départ de plusieurs associés.

Interrogé par Consultor, Michel Zarka, une figure du conseil aux dirigeants (ancien CEO France d'Oliver Wyman Delta), co-fondateur de Theano en 2012, nous indiquait qu'en août 2018, Alain Carcasses (X 1978), senior partner de Theano depuis février 2014, avait quitté le cabinet et crée alors Cognitive Companions qui aurait eu d'abord pour objet la sous-traitance de certains des contrats de Theano. Puis que devant les contre-performances de Theano, Cognitive Companions aurait fait sécession et embarqué plusieurs associés de Theano : Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux et Michel Paillet. Tous quatre sont à présent senior partner de Cognitive Companions.
En un an, Theano voit son chiffre d’affaires dégringoler. Il passe de 23,8 millions d’euros en 2017 à 18 millions d'euros – 6 millions d'euros en excluant Cognitive Companions qui s'est déconsolidé de Theano le 1er janvier 2019, et ce, ainsi que nous l'expliquait Michel Zarka, contre le gré du reste des associés de Theano. Séparation qui, à nouveau aux dires de Michel Zarka, a donné lieu au versement d'indemnités de Cognitive Companions à Theano.
À la suite de la publication de cet article et de ces informations, Alain Carcasses, Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux et Michel Paillet, désormais senior partners de la société M4 Services, dont Cognitive Companions est la marque, nous ont adressé le droit de réponse suivant :
« Nous contestons les termes et la teneur de l’article publié qui relève du dédouanement plutôt que de l’examen de conscience du dirigeant. La réécriture des faits se heurte à la réalité : des départs chez Theano Advisors d’abord à l’initiative de Michel Zarka pour alléger les charges face aux difficultés, puis pour cause de non-paiement et non-respect des engagements. Nous n’avons donc rien payé à Theano Advisors et n’y travaillons plus depuis plus de 15 mois, et ce bien avant le redressement judiciaire contrairement à ce que cet article relate. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?