Info Consultor — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire
Le 26 novembre, le tribunal de commerce de Paris a placé Theano Advisors en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité.
Pour alléger le poids d’une dette de plusieurs millions d’euros, une recherche d’investisseurs ou de repreneurs a été confiée aux mandataires judiciaires Abitbol & Rousselet. La date limite de remise des offres est fixée au 28 janvier 2020 à midi.
Quel retournement pour le cabinet qui compte désormais vingt-six salariés et une prévision de chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros en 2019. Le cabinet a été créé en 2012 par Michel Zarka, une figure du conseil aux dirigeants (ancien CEO France d'Oliver Wyman Delta), et par Philippe Duclos (ancien directeur associé chez McKinsey).
De l’hyper-croissance à la recherche du chevalier blanc donc, car ébut 2017, Les Échos et Statista décernaient à l’entreprise le titre de société française au chiffre d’affaires en plus forte croissance entre 2012 et 2015.
Las. C’est justement début 2017 que le vent tourne. « Après le départ de certains dirigeants, nous avons perdu en quelques mois plusieurs clients importants dans les domaines de l’aéronautique et dans le secteur médical. Cela a créé des tensions entre dirigeants. Peu après, un groupe de consultants et partners a quitté la société », explique Michel Zarka à Consultor.
En août 2018, Alain Carcasses (X 1978), senior partner de Theano depuis février 2014, quitte le cabinet. Il crée Cognitive Companions qui a d'abord pour objet la sous-traitance de certains des contrats de Theano. Sauf que devant les contre-performances de Theano, Cognitive Companions fait sécession et embarque plusieurs associés de Theano : Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux et Michel Paillet. Tous quatre sont à présent senior partner de Cognitive Companions.
Deux des quatre cofondateurs sont également partis : Laurence Dors, haute fonctionnaire passée par le cabinet d’Alain Juppé quand il était Premier ministre (de 1995 à 1997), part à la même époque à la retraite. Isabelle Raugel, diplômée d’un MBA à Wharton, ancienne consultante de McKinsey, quitte également Theano pour créer sa société.
Pertes de clients et d’associés : en un an, Theano voit son chiffre d’affaires dégringoler. Il passe de 23,8 millions d’euros en 2017 à 18 millions d'euros – 6 millions d'euros en excluant Cognitive Companions qui s'est déconsolidé de Theano le 1er janvier 2019, et ce contre le gré du reste des associés de Theano. Cette séparation a donné lieu au versement d'indemnités de Cognitive Companions à Theano.
La société réduit alors drastiquement la voilure. Elle met en vente par exemple Nelson, sa solution de consulting robotisée. Le staff passe d’une cinquantaine de consultants à environ vingt-cinq. Mais le ralentissement de l’activité conjugué au paiement d’indemnités de départs aggrave la dette du cabinet qui n’a d’autres choix que de se placer en redressement judiciaire.
« Nous avons entrepris le renouvellement du portefeuille de clients et commençons à remonter la pente. Nous serons à 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Commercialement, la société marche bien et les consultants restants sont très solidaires », explique à présent Michel Zarka.
L'un des scénarios les plus probables : entrée d'un nouvel actionnaire minoritaire
Aux dires du fondateur, la clientèle et les méthodologies du cabinet font des émules. Le cabinet avait par exemple développé un dispositif permettant de mettre en œuvre la transformation dans de grandes organisations telles qu’Airbus, Renault-Nissan, Philips ou Zodiac. Aucun client n’était à ce point prédominant dans le chiffre d’affaires de Theano pour envisager une reprise du cabinet.
Le scénario le plus probable à ce jour est l’arrivée d’un nouvel actionnaire, probablement minoritaire, aux côtés des actionnaires actuels qui resteraient majoritaires. Mais le rachat pur et simple du cabinet n'est pas exclu.
Plusieurs repreneurs se seraient déjà manifestés. À l’instar de certains grands groupes qui verraient de l’intérêt à ouvrir des lignes de services de conseil avec les équipes Theano restantes.
Sans offre d’investissement, Theano n’aurait pas d’autre choix que de renégocier sur le très long terme sa dette auprès des créanciers. La survie de l’entreprise ne serait pas en question.
Mouvements parmi les fondateurs
Restent | Partent |
Michel Zarka | Laurence Dors |
Philippe Duclos | Isabelle Raugel |
Mouvements parmi les seniors partners
Restent | Partent |
Nathalie Chatelin | Alain Carcasses |
Jean-Christophe Doux | Pierre Menant |
Didier Givert | |
Olivier Kohler |
Mouvements parmi les partners
Restent | Partent |
Alexandre Chênerie | Laurent Coulon |
Daniel Feldmann | Jean-Pierre Dandrieux |
Hooman Darabian | |
Lars Jannack | |
Elena Kochanovskaya | |
François Noël | |
Michel Paillet |
Par comparaison avec avril 2018, date de la dernière mise à jour faite par Consultor de la liste de partners chez Theano.
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Crédit photo : Stand Theano du Forum Trium mercredi 7 novembre 2018, photo réutilisée avec l'accord du cabinet.
À la suite de la publication de cet article et de ces informations, Alain Carcasses, Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux et Michel Paillet, désormais senior partners de la société M4 Services, dont Cognitive Companions est la marque, nous ont adressé un droit de réponse.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.