Du conseil en strat’ aux cabanes, retour « aux sources » pour un consultant
Félix Duret, 30 ans, manager chez Monitor Deloitte jusqu’en novembre dernier, a décidé d’un changement de cap professionnel, et personnel, des plus originaux. Il vient de lancer « Les Cabottes », un concept d’hébergement haut de gamme très tendance de Tiny Houses, artisanales et écologiques, en pleine Bourgogne viticole.
« J’avais un rythme de vie assez dingue. J’étais passé manager environ six mois avant mon départ avec un changement de métier puisque je gérais à la fois des projets et une partie commerciale. Cela m’a fait prendre du recul, donné envie de gérer ma propre structure, changer de vie avec ma compagne loin de Paris. Je n’avais pas une âme d’entrepreneur, mais une fois que j’ai eu l’idée, la gestion du projet a été plutôt facile, grâce à mon métier de consultant : faire un plan stratégique, un business plan, réaliser une présentation qui donne envie aux partenaires et banquiers, savoir parler et présenter son projet. »
Diplômé du parcours Grande École de l’ESSEC (2014), et après plusieurs stages en banques d’affaires, Félix Duret a fait le choix du conseil en stratégie, « un métier avec un impact plus large et en contact direct avec les clients ». Il décide d’aller chez Corporate Value Associates, où il reste près de trois ans, « un cabinet à taille humaine d’une quarantaine de personnes » comme consultant, puis senior consultant en 2016, travaillant dans les secteurs « banques et assurances » et « agri-food et fertilisants ».
En 2017, il intègre Monitor Deloitte, avec le besoin et l’envie de découvrir un cabinet plus grand (100 personnes alors au bureau de Paris), d’autres secteurs et acteurs, en particulier la pharma qui représente une part importante des revenus du cabinet, et d’être plus sédentaire. Il y est nommé manager début 2019 ce qui lui montre encore davantage, selon ses propres mots, la charge de gestion globale de projets.
Félix Duret était fin prêt pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. « Les Cabottes », qui devaient commencer le week-end du 1er mai, ouvriront finalement leurs portes le 3 juillet prochain, covid oblige…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.