Du conseil en strat’ aux cabanes, retour « aux sources » pour un consultant
Félix Duret, 30 ans, manager chez Monitor Deloitte jusqu’en novembre dernier, a décidé d’un changement de cap professionnel, et personnel, des plus originaux. Il vient de lancer « Les Cabottes », un concept d’hébergement haut de gamme très tendance de Tiny Houses, artisanales et écologiques, en pleine Bourgogne viticole.

« J’avais un rythme de vie assez dingue. J’étais passé manager environ six mois avant mon départ avec un changement de métier puisque je gérais à la fois des projets et une partie commerciale. Cela m’a fait prendre du recul, donné envie de gérer ma propre structure, changer de vie avec ma compagne loin de Paris. Je n’avais pas une âme d’entrepreneur, mais une fois que j’ai eu l’idée, la gestion du projet a été plutôt facile, grâce à mon métier de consultant : faire un plan stratégique, un business plan, réaliser une présentation qui donne envie aux partenaires et banquiers, savoir parler et présenter son projet. »
Diplômé du parcours Grande École de l’ESSEC (2014), et après plusieurs stages en banques d’affaires, Félix Duret a fait le choix du conseil en stratégie, « un métier avec un impact plus large et en contact direct avec les clients ». Il décide d’aller chez Corporate Value Associates, où il reste près de trois ans, « un cabinet à taille humaine d’une quarantaine de personnes » comme consultant, puis senior consultant en 2016, travaillant dans les secteurs « banques et assurances » et « agri-food et fertilisants ».
En 2017, il intègre Monitor Deloitte, avec le besoin et l’envie de découvrir un cabinet plus grand (100 personnes alors au bureau de Paris), d’autres secteurs et acteurs, en particulier la pharma qui représente une part importante des revenus du cabinet, et d’être plus sédentaire. Il y est nommé manager début 2019 ce qui lui montre encore davantage, selon ses propres mots, la charge de gestion globale de projets.
Félix Duret était fin prêt pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. « Les Cabottes », qui devaient commencer le week-end du 1er mai, ouvriront finalement leurs portes le 3 juillet prochain, covid oblige…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?