Eight Advisory et PMP Strategy auprès de l’État dans un deal avec Nokia
Les cabinets Eight Advisory et PMP Strategy ont été choisis par l’État afin de l’accompagner dans une acquisition complexe et stratégique : une prise de participation de 80 % d’Alcatel Submarine Networks (ASN), acteur mondial de l’infrastructure numérique, auprès de Nokia.

Chez Eight Advisory, c’est une équipe pluridisciplinaire (stratégie, juridique, tax, finances et des partenaires notamment pour la partie assurances) qui a travaillé durant plusieurs mois pour l’Agence des Participations de l’État (APE), dirigée par Lionnel Gérard, deputy managing partner et directeur général délégué du cabinet. Pour la partie stratégie, Jean Guillou, partner Strategy et Operations, M&A, a été le chef d’orchestre de cette longue mission. « Nous avons travaillé sur la partie performance industrielle et carve-out avec toutes les spécificités inhérentes à ce type de mission. La séparation d’une activité spécifique d’un grand groupe tel que Nokia, avec une culture forte, est une opération très complexe. ASN a toujours été une entité spécifique dans le périmètre d’Alcatel, puis de Nokia (depuis 2016, ndlr) avec des expertises très pointues », souligne à Consultor Jean Guillou d’Eight Advisory. Ce cabinet est régulièrement appelé lors d’opérations de carve-out, en particulier « sur des sujets sensibles et compliqués, avec de forts enjeux, car dans ces cas-là, il faut être à la fois expert des techniques de carve-out et posséder une expérience métier robuste. L’objectif de ce type de mission est de définir un modèle opérationnel cible réaliste et efficace dès le “jour J” à la date effective de cession et de construire un plan de transition ambitieux et tout aussi réaliste », comme le complète le partner Jean Guillou.
à lire aussi

Les opérations de carve-out, « détourage » en français dans le texte, se démultiplient depuis 3 ans selon les consultants experts. Elles consistent à une branche d’activité jugée moins stratégique et/ou moins rentable, dans une finalité de recentrage sur le core business et d’assainissement du bilan. La plupart interviennent dans ces missions complexes – quoique peu sont étiquetés comme spécialistes du sujet – à la croisée des chemins de la strat’, du M&A, du juridique, du financier…
Du côté de PMP Strategy, c’est une équipe de trois personnes dirigée par son co-fondateur Frédéric Jover, partner responsable de la practice deals du secteur Infrastructure, qui a été à la manœuvre.
Cette future acquisition, qui doit être encore soumise à différentes approbations réglementaires et conditions de clôture, est un sujet hypersensible, car cela concerne à la fois l’État (dans un contexte politique pour le moins incertain) et une société cotée, Nokia. « Cette opération, menée par l’Agence des participations de l’État (APE), démontre la capacité de l’État à investir dans des sociétés françaises afin de soutenir et développer leurs activités stratégiques, ainsi que la pertinence de l’APE comme outil de défense des intérêts fondamentaux de la Nation. La maitrise des procédés de fabrication et des unités de production de ces infrastructures essentielles participe à la résilience de la France et du continent européen », confirme le ministère de l’Économie et des Finances dans son communiqué de presse. « ASN bénéficie d’une technologie unique et propriétaire qui en fait l’un des rares acteurs au monde capables de déployer des systèmes de communication optique sous-marins longue distance sur le globe. La société fournit également des solutions pour les secteurs de l’énergie et de la défense », appuie de son côté la direction de Nokia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.