Élections régionales : une proche de Valérie Pécresse en troisième position sur sa liste dans les Yvelines
Vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France depuis 2017, Alexandra Dublanche, 39 ans, poursuit son chemin politique.
L’ex-« Mac » – entre 2006 et 2008 – se présente aux côtés de la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse, pour les élections régionales de juin. L’ex-consultante est placée numéro 3 de cette liste Yvelines, portée par Valérie Pécresse elle-même, composée de vingt-sept noms.
La VP de la région IDF, en charge du développement économique et de l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité, reste ainsi fidèle à la boss régionale qu’elle avait rencontrée lors de ses études à Harvard (2010-2012) lors d’une visite de Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, invitée par l’université américaine (relire notre portrait d’Alexandra Dublanche ici).
Depuis ses deux années comme consultante chez McKinsey & Company, cabinet qu’elle quitte en 2008, Alexandra Dublanche s’est totalement consacrée à la vie politique. L’ex-stratège a été conseillère du cabinet de Luc Chatel, alors porte-parole du gouvernement puis ministre de l’Éducation nationale, porte-parole de François Fillon lors des primaires de la droite et du centre de 2017, conseillère de la région Île-de-France en 2013. Elle est également conseillère communautaire de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine et maire adjointe de Sartrouville depuis 2014.
Selon un sondage Ipsos de fin avril, la liste de Valérie Pécresse, soutenue par Les Républicains, l’UDI et son mouvement Libres !, serait en pole position pour le premier tour en Île-de-France pour les régionales (il n’existe pas de sondage par département), avec 32 % des intentions de vote ; le Rassemblement National (liste de Jordan Bardella) arriverait deuxième avec 19 % des suffrages. Pour le second tour, les sondages la donnent également en tête pour remporter un nouveau mandat.
« Une grande fierté de mener avec Othman Nasrou (ndlr, n° 2 de la liste, 1er VP) – et une tête de liste départementale pas comme les autres – cette liste Yvelines ! Une formidable équipe engagée dans la diversité de nos territoires pour poursuivre la transformation de notre région par Valérie Pécresse », a posté Alexandra Dublanche sur LinkedIn.
Crédit photo : région Île-de-France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.