Un ex-Roland Berger derrière la techno quantique plébiscitée par l’Île-de-France
Pierre Desjardins, project manager de Roland Berger, qui a quitté le cabinet en mai dernier pour créer sa start-up C12 Quantum Electronics, vient de recevoir un soutien financier de la région Île-de-France.
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- L’Imprimerie nationale attribue 2,5 millions d’euros de marchés de conseil
- Élections régionales : une proche de Valérie Pécresse en troisième position sur sa liste dans les Yvelines
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
- De la strat’ d’entreprise à la strat’ politique : la VP du conseil régional d’IDF a fait le grand écart
- Anne Bioulac : à dada sur la data
- Roland Berger reste le premier cabinet allemand
- Le come-back de la practice Services Financiers d’Oliver Wyman
Cette start-up développe un ordinateur quantique permettant d’accélérer certaines tâches informatiques très complexes hors de portée des ordinateurs classiques.
« La plateforme C12 est basée sur des nanotubes de carbone, un matériau élémentaire capable de réaliser des “quantum bits” très stables. Et elle permettra, à long terme, de réaliser le design de nouveaux matériaux ou de nouveaux médicaments », explicite à Consultor le CEO et cofondateur.
Bonne nouvelle donc pour la toute jeune start-up, la région francilienne, via sa présidente Valérie Pécresse, officialisait le 18 novembre un investissement de 1,5 million d’euros sur trois ans dont 600 000 euros dès 2020 pour développer trois projets dont C12 Quantum Electronics (voir l’article du site Industrie et technologies ici).
Un dossier porté, entre autres, par Alexandra Dublanche, la VP du conseil régional d’Île-de-France, en charge du développement économique et de l’attractivité, une ex-McKinsey (dont nous faisions récemment le portrait ici).
« Nous souhaitons continuer à positionner la région Île-de-France comme une région leader dans le monde sur le quantique. La région a créé avec ses partenaires le Pack Quantique Île-de-France, va soutenir le premier réseau de communication quantique, et souhaite financer le projet collaboratif Quarbone de la société C12, qui peut structurer l’émergence d’une filière industrielle de l’électronique quantique en Île-de-France et qui a reçu le soutien du réseau de recherche quantique SIRTEQ (Science et ingénierie en région Île-de-France pour les technologies quantiques, ndlr) », confirme Alexandra Dublanche à Consultor.
« Au total, c’est un projet de trois ans dont le budget est estimé à hauteur de quatre millions d’euros, pour un consortium de quatre partenaires », précise Pierre Desjardins.
Cet accélérateur quantique de l’ex-consultant est une technologie disruptive, inexistante en France. « Les autres start-up françaises vont être sur des technologies différentes. Nos seuls concurrents sont aux États-Unis, comme la start-up IonQ. Ce soutien financier valide notre stratégie de vouloir nous concentrer sur le hardware. D’autres acteurs partenaires interviendront ensuite, Atos, sur le middleware, et Artelys, sur la partie cas d’usage », se félicite l’ancien de Roland Berger, nouvellement CEO.
Après son master de physique pour l’optique et les nanosciences de Polytechnique (2011), et son diplôme d’ingénieur de l’université Columbia en mathématiques et physiques appliquées (2013), Pierre Desjardins arrive au bureau de Paris de Roland Berger en tant que junior consultant, dédié aux secteurs de la mobilité, de l'automobile et des transports, avec également « quelques cas dans l’industrie des semi-conducteurs ». Il gravit rapidement les échelons : consultant en 2016, senior consultant en 2017, project manager début 2019.
Pierre Desjardins a créé C12 Quantum Electronics au printemps dernier avec quatre associés, tous des scientifiques, dont son frère jumeau, Matthieu, polytechnicien également, mais qui s’est orienté ensuite vers la recherche à l’ENS, avec une thèse sur les nanotubes de carbone.
Leur mode de financement : les business angels, tous des entrepreneurs, dont Octave Klaba, le fondateur de OVHcloud, et l’ex-consultante Anne Bioulac, passée par Bossard, Oliver Wyman, Roland Berger (relire notre portrait ici). « Elle m’a formée chez Roland Berger. Et elle est partie pour une start-up de l’IA (Augustus Intelligence, ndlr). Cela avait du sens qu’elle nous soutienne. »
Cette technologie française est présentée lors de la conférence de l’industrie quantique aux US en ce début décembre. « Après Atos, c’est la première fois qu’une start-up française présente sa technologie à cette conférence, qui réunit un grand nombre d’acteurs industriels du quantique », se réjouit Pierre Desjardins.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
- 14/08/24
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- 12/08/24
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- 05/08/24
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.