En Belgique, le Waterloo d’un partner de McKinsey atterrit en justice
En 2020, le cabinet a remboursé sept millions d’euros d’honoraires à une entreprise publique qu’il conseillait depuis quinze ans. Le partner incriminé, qui avait dû quitter ses fonctions de consultant, est désormais inculpé par la justice.

Cela fait maintenant deux ans que cette affaire à plusieurs volets a éclaté en Belgique autour de Nethys et de son conseiller en chef, Jacques Bughin, associé senior de McKinsey Belgique. Le bureau belge de McKinsey, via Jacques Bughin, est en effet suspecté d’avoir réalisé des sous-valorisations d’entreprises (Win, Elicio et Voo) pour l’un de ses clients, Nethys.
Face aux nombreuses critiques, McKinsey réalisait en 2019 un audit interne pour vérifier les modes de calcul utilisés par son associé, qui était l’un des directeurs du McKinsey Global Institute, le pôle recherche du cabinet, concluant que « le travail fourni par McKinsey ne répondait pas à nos standards ».
En avril 2020, pour éviter un procès, le cabinet US proposait parallèlement à Nethys le remboursement de 7 millions d’euros d’honoraires (soit plus de 12% du chiffre d’affaires annuel de ce bureau) et Jacques Bughin était remercié, après trente ans passés chez McKinsey (relire ici). En cinq ans de missions pour Nethys, le cabinet avait perçu la coquette somme de 20 millions d’euros…
à lire aussi

Mi-avril, en Belgique, le cabinet a annoncé le remboursement de 7 millions d’euros d’honoraires à une entreprise publique qu’il conseille depuis quinze ans.
Le cabinet est suspecté d’avoir procédé à des sous-valorisations d’entreprises que le groupement public cherchait à vendre. Jacques Bughin, senior partner, l’un des trois directeurs du bras de recherche de McKinsey, le McKinsey Global Institute, a été remercié.
Fin 2021, nouvel acte dans l’affaire Nethys, annoncé par le quotidien L’Écho : l’ex-senior partner de McKinsey Belgique est inculpé dans la vente de Win, filiale de Nethys, pour association de malfaiteurs, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics. Nethys devait revendre Win à une entreprise détenue par un de ses anciens administrateurs, pour un montant proche de 8 millions d’euros (McKinsey l’avait estimée entre 7 et 9 millions). Un montant jugé anormalement bas par les tutelles publiques de Nethys qui finissent par casser la vente par arrêté.
La justice belge aurait en sa possession suffisamment de preuves et de pièces pour démontrer la réalité de la sous-valorisation de Win (estimée par d’autres experts entre 15 et 35 millions d'euros).
Après l’inculpation de l’ex-senior partner de McKinsey, l’enquête se poursuit, notamment sur les rôles dans l’affaire Win de l’acquéreur potentiel, François Fornieri, et du patron de Nethys, Stéphane Moreau.
Depuis son départ fracassant de McKinsey, Jacques Bughin exerce en tant que senior advisor chez Fortino Capital (à la fois cabinet de conseil financier et société d’investissement) en Belgique et aux Pays-Bas.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.