France : l'offre clé en main de McKinsey et Eurogroup pour les nouveaux maires
Traduire rapidement le projet de mandature en réalité, décliner les orientations politiques d’un nouvel exécutif en objectifs stratégiques et opérationnels, embarquer le collectif de direction et les agents : tels sont quelques-uns des objectifs de l'offre de diagnostic stratégique proposée par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), la centrale d'achats du secteur public qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, qu'elle vient d'adresser à l'attention des nouveaux maires élus lors des dernières municipales.

Pour les mairies qui choisiraient d'y recourir, ce sont McKinsey et Eurogroup qui conduiraient les missions. Les deux cabinets font d'ailleurs savoir qu'ils ont conduit de nombreuses interventions d’accompagnement des collectivités territoriales, dans la construction de leurs politiques publiques et la transformation de leur organisation, et notamment dans les communes de Paris, Marseille ou Toulouse ainsi que dans les métropoles de Lyon, Lille ou encore Aix-Marseille Provence.
L'UGAP avait attribué le 6 mars 2019 un marché de conseil en stratégie d'une valeur totale initiale estimée à 12 millions d'euros. McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (cotraitant) avaient été choisis au rang 1 du lot de conseil en stratégie. Avaient également été retenus au rang 2, Ernst & Young Advisory en tant que mandataire, et le Boston Consulting Group et KPMG comme cotraitants, et Roland Berger au rang 3 (relire notre article).
Crédit photo : vue de la mairie de l'île de Ré, Pierre Jarry Unsplah.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.