le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Friand de profils data, le BCG chaperonne la nouvelle Albert School

Le cabinet finance trois bourses et prendra en charge plusieurs sessions d’enseignement de cette nouvelle business school post-bac centrée sur la data à laquelle Xavier Niel ou Bernard Arnault apportent leur soutien. Le parrain de la première promo est l’ancien secrétaire d’État au numérique, Cédric O – dont l’ex-conseiller à Bercy compte parmi les trois fondateurs de l’école. 

26 Sep. 2022 à 10:58
Friand de profils data, le BCG chaperonne la nouvelle Albert School
Vue de l'entrée de l'école. DR.

Devant la pénurie de talents, les cabinets de conseil en strat’ ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer les meilleurs profils. Le BCG, via son entité IA, BCG Gamma, a dégainé une nouvelle arme : se positionner à la source de la source dans une école privée tout juste créée – encore ni référente, ni cible – accueillant des étudiants post-bac, les préparant à des diplômes bac+3/bac+5 data/commerce (data for business, marketing, finance, web 3.0). L’Albert School est une école parisienne (basée rue Paradis-10e arr.) créée par trois ex-X, Grégoire Genest, Mathieu Schimpl et Matthieu Heurtel (ancien conseiller du secrétaire d’État au numérique Cédric O), devenus experts tech. Elle est soutenue capitalistiquement par des cadors de l’entrepreneuriat-grands investisseurs, Bernard Arnault, Xavier Niel et Pierre-Édouard Stérin (cofondateur, actionnaire principal de Smartbox, entre autres) et plusieurs dirigeants de licornes françaises, Philippe de Chanville (ManoMano), Florent Fournier (PayFit, dont la nouvelle dir strat’ est une Bainie, ici), Jonathan Cherki (Contentsquare), l’ex-engagement manager de McKinsey Maximilian Bittner (Vestiaire Collective) ou encore Jacques-Antoine Granjon (VeePee).

Camille Brégé, directrice associée du BCG et membre de BCG Gamma, a ainsi rapidement vu l’intérêt RH du cabinet de venir au plus près de ces futurs profils data/business aujourd’hui tant convoités. L’entité intelligence artificielle du BCG (aujourd’hui sous la marque BCG X avec Digital Ventures et Platinion, ici) s’implique donc plus qu’activement au sein de cette nouvelle école de commerce centrée data, d’abord avec le financement de trois bourses pour la première rentrée scolaire. Et s’engage tout au long de l’année. « Dans le cadre de ce partenariat, BCG Gamma joue un rôle prépondérant dans les deux semaines d’intégration de la première promotion de l’école. Plusieurs collaborateurs de BCG Gamma vont notamment animer des conférences thématiques de rentrée et piloter des sessions de coaching en petits groupes pour aider les étudiants à appréhender les enjeux stratégiques des entreprises », confirme à Consultor la direction de l’Albert School.  Dans un deuxième temps, les consultants de BCG Gamma vont animer des séquences pédagogiques d’analyse transverse des enjeux d’une entreprise (économie, finance, marketing) sous un prisme data. BCG Gamma interviendra comme d’autres entreprises de secteurs divers : Carrefour, LVMH, BlackRock, ou, du côté des licornes, Spendesk, PayFit ou Alan. « Ce partenariat témoigne de l’importance cruciale pour les cabinets de conseil de se positionner très en amont auprès des talents et d’accélérer l’acculturation digitale des nouvelles générations. Il vise également à conforter le leadership de BCG Gamma sur un positionnement unique, au carrefour des enjeux stratégiques et de l’expertise data », souligne Thomas Mollier d’Orson, consultant chez Orson, chargé de la communication sur l’investissement du BCG dans l’ouverture de l’Albert School.

La première promo de l’Albert School, 33 étudiants, a fait sa rentrée le 19 septembre dernier, et est donc managée pour ses deux semaines d’intégration par BCG Gamma.

Boston Consulting Group
26 Sep. 2022 à 10:58
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 3 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Benjamin Polle
France
data, data scientists, bcg, bcg gamma
10894
Boston Consulting Group
2022-09-26 08:58:40
0
Non
France: Friand de profils data, le BCG chaperonne la nouvell
à la une / articles / Friand de profils data, le BCG chaperonne la nouvelle Albert School