Friand de profils data, le BCG chaperonne la nouvelle Albert School
Le cabinet finance trois bourses et prendra en charge plusieurs sessions d’enseignement de cette nouvelle business school post-bac centrée sur la data à laquelle Xavier Niel ou Bernard Arnault apportent leur soutien. Le parrain de la première promo est l’ancien secrétaire d’État au numérique, Cédric O – dont l’ex-conseiller à Bercy compte parmi les trois fondateurs de l’école.
Devant la pénurie de talents, les cabinets de conseil en strat’ ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer les meilleurs profils. Le BCG, via son entité IA, BCG Gamma, a dégainé une nouvelle arme : se positionner à la source de la source dans une école privée tout juste créée – encore ni référente, ni cible – accueillant des étudiants post-bac, les préparant à des diplômes bac+3/bac+5 data/commerce (data for business, marketing, finance, web 3.0). L’Albert School est une école parisienne (basée rue Paradis-10e arr.) créée par trois ex-X, Grégoire Genest, Mathieu Schimpl et Matthieu Heurtel (ancien conseiller du secrétaire d’État au numérique Cédric O), devenus experts tech. Elle est soutenue capitalistiquement par des cadors de l’entrepreneuriat-grands investisseurs, Bernard Arnault, Xavier Niel et Pierre-Édouard Stérin (cofondateur, actionnaire principal de Smartbox, entre autres) et plusieurs dirigeants de licornes françaises, Philippe de Chanville (ManoMano), Florent Fournier (PayFit, dont la nouvelle dir strat’ est une Bainie, ici), Jonathan Cherki (Contentsquare), l’ex-engagement manager de McKinsey Maximilian Bittner (Vestiaire Collective) ou encore Jacques-Antoine Granjon (VeePee).
Camille Brégé, directrice associée du BCG et membre de BCG Gamma, a ainsi rapidement vu l’intérêt RH du cabinet de venir au plus près de ces futurs profils data/business aujourd’hui tant convoités. L’entité intelligence artificielle du BCG (aujourd’hui sous la marque BCG X avec Digital Ventures et Platinion, ici) s’implique donc plus qu’activement au sein de cette nouvelle école de commerce centrée data, d’abord avec le financement de trois bourses pour la première rentrée scolaire. Et s’engage tout au long de l’année. « Dans le cadre de ce partenariat, BCG Gamma joue un rôle prépondérant dans les deux semaines d’intégration de la première promotion de l’école. Plusieurs collaborateurs de BCG Gamma vont notamment animer des conférences thématiques de rentrée et piloter des sessions de coaching en petits groupes pour aider les étudiants à appréhender les enjeux stratégiques des entreprises », confirme à Consultor la direction de l’Albert School. Dans un deuxième temps, les consultants de BCG Gamma vont animer des séquences pédagogiques d’analyse transverse des enjeux d’une entreprise (économie, finance, marketing) sous un prisme data. BCG Gamma interviendra comme d’autres entreprises de secteurs divers : Carrefour, LVMH, BlackRock, ou, du côté des licornes, Spendesk, PayFit ou Alan. « Ce partenariat témoigne de l’importance cruciale pour les cabinets de conseil de se positionner très en amont auprès des talents et d’accélérer l’acculturation digitale des nouvelles générations. Il vise également à conforter le leadership de BCG Gamma sur un positionnement unique, au carrefour des enjeux stratégiques et de l’expertise data », souligne Thomas Mollier d’Orson, consultant chez Orson, chargé de la communication sur l’investissement du BCG dans l’ouverture de l’Albert School.
La première promo de l’Albert School, 33 étudiants, a fait sa rentrée le 19 septembre dernier, et est donc managée pour ses deux semaines d’intégration par BCG Gamma.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.