DataRobot acquiert la brique IA du BCG
Cela vient d’être officialisé par les deux parties : le Boston Consulting Group et la société américaine DataRobot, qui propose aux entreprises une plate-forme de machine learning automatisée, ont signé un partenariat stratégique. Cet accord inclut l’acquisition par DataRobot de la technologie Source AI développée en interne au BCG.
Son dernier tour de table en septembre dernier a permis à Datarobot de lever 206 millions de dollars et d’intégrer le club des licornes. Forbes la place 6e dans le classement des cinquante start-up américaines les plus prometteuses de l’IA. En juin 2019, cette société avait racheté ParallelM, entièrement dédiée au MLOps (Machine Learning Operationalization Resources) pour étoffer son offre dans ce domaine et indiquait alors étudier d’autres opportunités de rachats.
L’acquisition de la technologie Source AI, créée en interne par le BCG Gamma doit lui permettre, de compléter son offre. « DataRobot a l’intention de tirer parti de l’expérience et de l’expertise de l’équipe Source AI pour renforcer sa plate-forme. Nous sommes impatients de combiner la puissance de la plate-forme DataRobot et l’expertise BCG pour créer des solutions basées sur l’IA dans plusieurs secteurs. Nous pensons qu’il existe une formidable opportunité pour nos clients de faciliter la création de valeur grâce à l'IA », a confirmé Igor Taber, vice-président senior du développement et de la stratégie d'entreprise de DataRobot, au média TechTarget. Rien ne filtre cependant encore sur la future intégration de Source AI aux produits DataRobot, ni sur le prix de cette acquisition.
Ce partenariat permet ainsi d’associer une technologie de l’un des leaders du marché de l’IA avec l’expertise des data scientists de BCG Gamma pour proposer une offre packagée aux clients.
Il semblerait qu’une tendance se dessine dans des collaborations plus poussées entre sociétés d’IA et cabinets de conseil. À l’instar du partenariat depuis 2018 entre Roland Berger et Dataiku, la licorne française spécialiste du traitement clé en main des séries de données des entreprises, orchestré par celle qui était la copatronne du cabinet de conseil en stratégie, Anne Bioulac, comme nous le rapportions ici.
« La plupart des grands groupes de consultants ont de solides pratiques en matière d’IA et de data science qui aident les organisations à repenser ou à rationaliser les processus commerciaux avec la transformation numérique en utilisant l’intelligence artificielle », analyse Dave Schubmehl, directeur de la recherche pour les systèmes intelligents cognitifs et artificiels, et analyse de contenu chez IDC, International Data Corporation, premier groupe mondial de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information.
Crédit : DataRobot
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.