Gentiment défier son client, contribuer à la vie du staff... : les nouvelles voies de l'évaluation des consultants
La règle d'or de l'évaluation des consultants au Royaume-Uni dans les années 1960 était simple : satisfaire le client ou mourir. Un demi-siècle plus tard, elle garde une part de vérité, mais elle est aussi beaucoup plus nuancée. C'est ce qu'indique le Financial Times dans un article consacré aux modèles d'évaluation actuellement développés par les cabinets de conseil, dans lequel Bain and Company et KPMG prennent tout particulièrement la parole.
Il y apparaît que les évaluations de consultants évoluent sous l'influence des plus jeunes recrues pour lesquelles la seule promesse d'un gain financier ne rentrerait plus exclusivement en ligne de compte.
La capacité à mettre au défi les idées reçues de son client compterait parmi les nouveaux critères d'évaluation. À condition de défier de manière empathique.
Bain indique ainsi avoir développé une matrice d'évaluation tridimensionnelle : les résultats apportés aux clients, ceux apportés au sein du staff et la production de propriété intellectuelle et d'expertise.
Même chose chez KPMG au Royaume-Uni où le cabinet a introduit voilà deux ans une structure d'évaluation composée de compétences techniques, d'expertise sectorielle et d'un noyau de consulting et leadership (core consulting and leadership).
La révolution de l'évaluation reste donc limitée, indique encore cet article. Pour la simple raison qu'un consultant peut être évalué par un manager qui n'est pas celui avec lequel il a travaillé sur une mission, surtout quand elle a duré longtemps.
Enfin, de manière plus culturelle, un certain mythe méritocratique très structurant dans les cabinets de conseil en stratégie n'invite pas à réformer le système de promotion. Puisque chaque individu qui arrive au sommet considère y être arrivé à la sueur de son front et ne voit pas pourquoi il devrait en aller autrement pour d'autres.
Relire notre article sur la difficile équité de l'évaluation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.