Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).
Et ce pour une raison bien précise : refondre totalement cette association initialement créée pour promouvoir une vision positive de la diversité pour qu’elle devienne une voix de la mobilisation contre l’extrême droite.
« J’étais président d’honneur et je me suis présenté à la présidence avec l’envie de me réimpliquer totalement pour lui donner une nouvelle dynamique au vu du contexte, de la montée de l’extrême droite. Mon but est de créer une plateforme de mobilisation et d’engagement ouverte à tous pour mener la bataille des idées contre l’extrême droitisation du débat, des conceptions qui menacent la France, sa cohésion nationale et l’idée même de République. Par ailleurs, le sujet de la diversité est devenu politiquement correct, alors même qu’il est un repoussoir dans la société. Le club avait besoin d’un véritable reset », explicite à Consultor Hakim El Karoui.
à lire aussi
Longtemps consultant en stratégie chez Roland Berger, conseiller politique, banquier d’affaires, spécialiste de géopolitique, rapporteur sur l’islam de France et sur l’islamisme, enseignant, essayiste… À 48 ans, Hakim El Karoui a déjà un parcours et une vie professionnelle hors normes.
Un homme qui se veut totalement libre et indépendant tout en étant proche du pouvoir, souvent critiqué, mais qui affirme être à sa place comme acteur de la transformation de l’économie et de la société, de l’intérêt général, et du dialogue entre l’Europe et l’Afrique.
L’ancien partner de Roland Berger lance ainsi, via le Club 21e siècle, un appel citoyen à la mobilisation générale contre les idées d’extrême droite, avant les élections européennes de juin prochain et avec, dans le viseur, les futures élections : municipales en 2026, présidentielles en 2027.
« Face à l’extrême droitisation des idées politiques dominantes et à la faiblesse des organisations, nous souhaitons proposer un service à toutes celles et tous ceux, de toutes origines, sociales, ethniques, géographiques, qui feront partie du club, pour se mobiliser, organiser des débats, des rencontres, être présents dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur le terrain afin de faire passer les idées non partisanes de la diversité, du vivre-ensemble. Nous souhaitons aussi renforcer la coopération avec les associations qui œuvrent à améliorer la vie en commun. Nous sommes en train d’élaborer le plan stratégique du Club, mais nous sommes déjà prêts pour accueillir les nouveaux membres qui souhaitent s’impliquer. »
Hakim El Karoui, qui était également chercheur au sein de l’Institut Montaigne jusqu’en fin d’année dernière (groupe de réflexion plutôt étiqueté libéral, où les cabinets de conseil en stratégie sont très présents), a parallèlement souhaité s’impliquer depuis janvier dans un autre think tank fondé en 2008 par Olivier Ferrand, Terra Nova (plutôt proche de la gauche, qui se veut progressiste et indépendant).
« Je m’y sens plus à l’aise politiquement. Je suis chercheur associé où j’ai commencé à travailler sur les questions des besoins économiques d’immigration. Le Club 21e siècle se situe en aval de Terra Nova et pourra utiliser les résultats des recherches du think tank. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?
- 31/01/25
Le premier, 22 ans de maison, était senior partner : David Lefèvre. Le second, leader de l’assurance/bancassurance, avait rejoint le cabinet en 2023 : Jean-Louis Delpérié.
- 30/01/25
Cela a été annoncé il y a quelques jours par la gouvernance. Béatrice Malasset est nommée directrice de la communication de Neoma Business School. Une école qui pointe en 2025 à la 7e position des classements des écoles de commerce du Figaro et de L’Étudiant (6e pour celui de Challenges).
- 28/01/25
Il avait rejoint le cabinet de conseil en 2020 : Antoine Gaudron, positionné sur la stratégie des opérations et l’amélioration de la performance, devient associé.
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.