Info Consultor — EPR : l'audit « coup de gueule » va à Roland Berger
En septembre, Le Monde révélait que le ministre des Finances Bruno Le Maire et la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne demandaient au PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy de plancher sur la mise en chantier de nouveaux réacteurs.
EDF devait fournir au gouvernement mi-novembre 2019 « un état des lieux de la filière intégrant le retour d'expérience de la construction des premiers EPR », puis, en décembre, « une analyse des capacités de la filière à répondre à l'exécution d'un programme de construction de trois paires de réacteurs sur trois sites distincts, chaque paire étant espacée de quatre ans ». Une décision concernant le mix de production énergétique qui doit se substituer à la fermeture de douze à quatorze réacteurs nucléaires d'ici 2035 n'est censée intervenir qu'en 2021.
Mais furieux de l'explosion des coûts de construction et des retards des EPR de Olkiluoto en Finlande, de Flamanville en France et de Hinkley Point en Angleterre, Bruno Le Maire avait annoncé le dimanche 29 septembre avoir sollicité un audit extérieur. Quelques jours plus tôt, le 23 septembre, onze jours après le courrier adressé à Jean-Bernard Lévy, daté du 12 septembre, les deux mêmes ministères passaient un marché de 407 550 euros avec Roland Berger à Paris.
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- EY-Parthenon mandaté par des cigarettiers pour estimer l’impact des trafics de tabac en France
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
L'objectif de contre-expertise recherché par les ministères y est transparent. Au terme de sa mission, dont les conclusions devaient être remises à Bruno Le Maire le 31 octobre, le cabinet devait porter une appréciation sur les choix de conception et l'évaluation économique de l'EPR2 réalisés par EDF et par Framatome pour la partie qui le concerne, à partir d'un audit détaillé portant notamment sur la structure de coût de ce projet, s'appuyant sur celle réalisée par EDF, « qui doit être challengée », selon les termes mêmes de l'avis de marché publié le 3 décembre.
Autre objectif de la mission : comprendre les choix de conception de l'EPR2, les risques et les incertitudes méthodologiques pesant sur la structure de coût de ce projet, ainsi que le réalisme et la pertinence des cibles économiques fixées par l'entreprise pour ce nouveau modèle EPR2.
Au final, le cabinet devait remettre un audit en cinq volets :
- compréhension des choix de conception de l'EPR2 ;
- audit du modèle de coût retenu par EDF pour l'EPR2 ;
- analyse des risques et opportunités des changements de choix de conception apportés à l'EPR2 par rapport à l'EPR de Flamanville 3 ;
- pertinence des cibles de compétitivité de l'EPR2 (en euros/kW) et réalisme des coûts à date ;
- estimation du coût de l'électricité produite (en euros/MWh) par la technologie EPR2.
Une nouvelle mission qui confirme la forte position de Roland Berger dans le secteur public en France, comme en attestaient encore récemment la mission du cabinet sur l'avenir du stade de France ou sa sélection pour le dépouillement des contributions écrites au Grand Débat national.
Crédit photo : par Yohann Legrand Prise le 31 janvier 2010 à La Garde-Adhémar, Rhône-Alpes, France CC BY-SA 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.