Roland Berger et le secteur public : chronologie d'une razzia
Le secteur public était l’un des piliers de la stratégie de Charles-Édouard Bouée lorsqu’il a été élu une première fois aux fonctions de CEO de Roland Berger en 2014 – fonctions dans lesquelles il a été confirmé en 2018.

Stratégie payante en France avec les très nombreuses missions dont Consultor a fait abondamment état dans ses colonnes : sauvetage de l’aciérie nordiste Ascoval, dépouillement des contributions écrites au Grand Débat national, sélection parmi les cabinets autorisés à accompagner toutes les administrations publiques dans la transformation de l’action publique portée par Emmanuel Macron d’ici 2022, avis sur le rapprochement entre Alstom et GE, réflexion sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, réforme de l’apprentissage dans les régions, audit de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Plus récemment, Roland Berger a aussi alimenté une étude relative à l'impact du numérique sur les métiers du service public et un recueil de bonnes pratiques sur la transformation managériale dans les organismes publics. Et au même moment, la députée La République en marche, Céline Calvez, contribuait à un rapport sur les leaderships féminins à l'heure du numérique piloté par Anne Bioulac, codirectrice du bureau parisien du cabinet…
Ces derniers jours, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a aussi publié un livret qui relaie les préconisations de Roland Berger en matière d'association des citoyens à la délivrance des services publics.
En tout, le secteur public pèse une dizaine de pourcents de l’activité totale du bureau de Paris. Pourquoi pareille verve auprès de l’État ? Pour La Lettre A, elle est à chercher notamment dans le bon entregent du CEO auprès de certains cercles de pouvoir en France, à commencer par l’actuel ministre de l’Économie Bruno Lemaire que Charles-Édouard Bouée a connu au collège Saint-Louis de Gonzague.
Crédit photo : SEOUL/SOUTH KOREA, 18JUN09 - Charles-Edouard Bouée, President and Managing Partner, Greater China, Roland Berger Strategy Consultants, People's Republic of China - captured during the World Economic Forum on East Asia in Seoul, South Korea, June 18, 2009. Interactive Session - Social Challenges. Copyright World Economic Forum / Photo by Oh Jaehyuk.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.