Chez Christie's, la vie de collectionneur d'un partner de McKinsey se dévoile
Kito de Boer, consultant de nationalité hollandaise, ancien senior partner de McKinsey and Company, qui en 2014 avait choisi de quitter le cabinet pour représenter le Quartet pour le Moyen-Orient, met à nue dans les colonnes de Bloomberg sa vie de collectionneur privé des années durant. Une vente aux enchères d'une partie de sa collection doit être prochainement organisée par Christie's à New York.

Kito de Boer est désormais le fondateur et directeur exécutif de Amersham Advisors, une société de conseil notamment basée à Dubaï. Il vit entre Londres et Dubaï.
Il travaillait déjà depuis sept ans pour McKinsey quand, en 1992, il s'installe à Delhi pour y développer les activités indiennes de la compagnie. C'est à cette époque que Kito de Boer et sa femme, Jane de Boer, choisissent, malgré une charge de travail omniprésente, de débuter une collection d'art moderne indien. En trois décennies, elle totalise un millier d'objets, dont des œuvres des peintres indiens Ganesh Pyne et Rameshwar Broota.
Le couple démarre à présent sa mise en vente – quoiqu'à cause du coronavirus la vente aux enchères de 150 des pièces de cette collection qui devait intervenir mercredi 18 mars a été décalée. Une estimation haute des gains possibles de ces ventes tourne autour de 4,9 millions de dollars.
A posteriori, Kito de Boer voit ce qui n'était initialement qu'un hobby coûteux comme un outil qui lui a donné de la crédibilité en tant que personne auprès de ses interlocuteurs professionnels. « Lorsque vous vous mettez au service de clients à un niveau senior, au sommet de la pyramide, les discussions ne concernent pas les présentations PowerPoint. ». Bien sûr, dit-il, il faut savoir parler de l'entreprise du client, mais aussi de politique et d'art. En cela, la collection du couple était une aubaine.
« Si vous vous contentez d'être un consultant analytique un peu étroit d'esprit, cela ne vous portera que pendant dix ou quinze ans. Pour aller plus loin, il faut avoir plusieurs cordes à son arc. L'art a joué ce rôle », ajoute-t-il.
Crédit photo : Christie's Collecting stories: Jane and Kito de Boer and their passion for modern Indian art.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.