Chez Christie's, la vie de collectionneur d'un partner de McKinsey se dévoile
Kito de Boer, consultant de nationalité hollandaise, ancien senior partner de McKinsey and Company, qui en 2014 avait choisi de quitter le cabinet pour représenter le Quartet pour le Moyen-Orient, met à nue dans les colonnes de Bloomberg sa vie de collectionneur privé des années durant. Une vente aux enchères d'une partie de sa collection doit être prochainement organisée par Christie's à New York.
Kito de Boer est désormais le fondateur et directeur exécutif de Amersham Advisors, une société de conseil notamment basée à Dubaï. Il vit entre Londres et Dubaï.
Il travaillait déjà depuis sept ans pour McKinsey quand, en 1992, il s'installe à Delhi pour y développer les activités indiennes de la compagnie. C'est à cette époque que Kito de Boer et sa femme, Jane de Boer, choisissent, malgré une charge de travail omniprésente, de débuter une collection d'art moderne indien. En trois décennies, elle totalise un millier d'objets, dont des œuvres des peintres indiens Ganesh Pyne et Rameshwar Broota.
Le couple démarre à présent sa mise en vente – quoiqu'à cause du coronavirus la vente aux enchères de 150 des pièces de cette collection qui devait intervenir mercredi 18 mars a été décalée. Une estimation haute des gains possibles de ces ventes tourne autour de 4,9 millions de dollars.
A posteriori, Kito de Boer voit ce qui n'était initialement qu'un hobby coûteux comme un outil qui lui a donné de la crédibilité en tant que personne auprès de ses interlocuteurs professionnels. « Lorsque vous vous mettez au service de clients à un niveau senior, au sommet de la pyramide, les discussions ne concernent pas les présentations PowerPoint. ». Bien sûr, dit-il, il faut savoir parler de l'entreprise du client, mais aussi de politique et d'art. En cela, la collection du couple était une aubaine.
« Si vous vous contentez d'être un consultant analytique un peu étroit d'esprit, cela ne vous portera que pendant dix ou quinze ans. Pour aller plus loin, il faut avoir plusieurs cordes à son arc. L'art a joué ce rôle », ajoute-t-il.
Crédit photo : Christie's Collecting stories: Jane and Kito de Boer and their passion for modern Indian art.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.