L’APEC offre du travail aux consultants
L’association pour l’emploi des cadres, l’APEC, a lancé un appel d’offres pour du conseil stratégique auprès de ses directions. Un accord-cadre à marchés subséquents conclu avec au maximum quatre attributaires pour une durée maximale de 48 mois (reconductible tacitement trois fois maximum par période de 12 mois), et dont la valeur n’est pas précisée dans l’avis.
Les critères d’attribution de l'appel d’offres sont répartis en quatre chapitres de pondération : le prix pour 30, la compréhension de la demande (25), la capacité à apporter un conseil opérationnel en matière stratégique (25) et la méthodologie de travail et organisation (20).
L’APEC, association paritaire privée créée en 1966, a pu compter en 2019 sur 118 M€ de cotisations et subventions dont près de 118M€ de cotisations perçues au titre de missions de service public. Elle a pour vocation de mettre en relation les entreprises avec les jeunes diplômés et les cadres, mais également de réaliser des études sur les profils des cadres (relire notre article sur les salaires des consultants en stratégie ici), des jeunes diplômés, et leurs perspectives d’insertion/de recrutement.
Dans un contexte de crise sanitaire et économique, qui a profondément rebattu les cartes du travail et de l’emploi, l’APEC, en pleine définition de son plan de transformation, doit ainsi quelque peu se réinventer, que ce soit dans son accompagnement des TPE/PME particulièrement impactées, dans le recrutement des cadres, plus complexe en temps de crise, la transition professionnelle, mais également la construction d’un emploi plus inclusif et plus responsable ou encore la transformation des pratiques managériales. Dans ce cadre, les consultants devront accompagner le Comex « dans son positionnement et sa réflexion stratégique, notamment sur les projets liés au plan de transformation ». Au programme également pour les cabinets de conseil la veille sur les sujets économiques et sociaux, « notamment sur les politiques de l’emploi, enjeux RH, transformation des entreprises, situation du marché́ du travail », ou encore une réflexion concernant la transfo interne de l’APEC. Fait notable pour cet appel d’offres, un chapitre entier est dédié aux conditions de réalisation des prestations et à leurs vérifications, avec pour certaines des obligations de résultats et de moyens supervisées par le DG de l’association « spéciale cadres », Gilles Gateau.
Clôture des candidatures : 19 septembre prochain
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.