L’associate d’Oliver Wyman qui met le courant chez Uber
Matthieu Dischamps était consultant chez Oliver Wyman depuis cinq ans. Il a été nommé DG de Power Dot France en août dernier, alors qu’un partenariat avec Uber France se met en place avec sa nouvelle entreprise.

La société Power Dot, créée en 2018 au Portugal, et qui se lance en France, en Espagne et en Allemagne, installe et gère des bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings commerciaux. « C’est un service sans aucun coût ni investissement pour les entreprises clientes, nous nous rétribuons sur la consommation d’électricité. Nous accompagnons Uber dans sa migration vers les véhicules électriques en développant un réseau de bornes de recharge rapide exclusivement dédié à ses chauffeurs électrifiés. C’est un partenariat déjà en place au Portugal et qui fonctionne très bien, où 60 % des chauffeurs électrifiés sont inscrits sur notre plateforme. Pour l’instant, quatre sites de recharge à Paris vont permettre aux chauffeurs de recharger leur batterie en moins de 30 minutes à partir de décembre prochain », confie l’ex-consultant devenu entrepreneur à Consultor.
Uber est, en effet, en pleine transformation au niveau mondial. Alors que les pertes s’élèvent à 1,77 milliard de dollars pour le second semestre, selon Les Échos, un vaste plan de décarbonation de l’ensemble des véhicules est mis en œuvre pour une transition vers l’énergie électrique. Au niveau national, la société de service de voiture privée à la demande va pousser ses quelque 30 000 chauffeurs à passer à l’électrique avec un ambitieux objectif de zéro véhicule diesel sur la plateforme d’ici 2024 et 50 % de véhicules électriques en 2025.
Le consultant Matthieu Dischamps, qui a quitté le conseil en août pour le secteur des véhicules électriques, est diplômé en finance de l’université Jiao Tong de Shanghai (2013) et de CentraleSupelec (2015), avec un master en data science.
À 28 ans, Matthieu Dischamps a déjà un parcours professionnel très international. Après son stage de fin d’études de CentraleSupelec au sein du bureau birman d’Oliver Wyman, il rentre comme consultant dans ce cabinet, d’abord basé au Chili en 2016, puis aux Émirats arabes unis durant une année, avant d’être nommé senior consultant au bureau de Hong Kong entre 2017 et 2019. Il rejoint le bureau de Paris en avril 2019 comme associate où il intervient essentiellement sur des plans de redressement dans le secteur du retail et de la grande consommation.
Le nouveau DG de Power Dot France doit relever un défi de taille dans ce secteur d’avenir, 30 % des émissions de CO2 sont dues au transport : faire de son entreprise l’un des opérateurs de choix, à l’instar du Portugal où Power Dot est devenue le 3e opérateur en deux ans seulement. « C’est un marché en très forte croissance. Et nous avons la chance qu’en France notre électricité est majoritairement décarbonée grâce au nucléaire. En revanche, nous avons à faire face à une très forte concurrence et une fenêtre de tir d’un an pour cela. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.