le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Recharge électrique Zeplug : Olivier Hamard aux manettes

Passé par OIiver Wyman de 2007 à 2015, le profil d’Olivier Hamard a été validé par le fonds ICG pour prendre les manettes de sa nouvelle acquisition, l’opérateur de bornes électriques Zeplug, en France.

Consultor
18 Nov. 2022 à 05:00
Recharge électrique Zeplug : Olivier Hamard aux manettes
© Adobe Stock

Le fonds britannique ICG avait pris le contrôle de Zeplug il y a un peu plus d’un mois avec un investissement de 240 millions d’euros. Désormais aux commandes, le gestionnaire d’actifs a validé un nouveau recrutement au sein de la direction de cet opérateur français de bornes de recharge pour voitures électriques. Un ex-principal d’Oliver Wyman, Olivier Hamard, devient ainsi directeur des activités françaises de Zeplug. Il rejoint le trio de tête composé de Nicolas Banchet, Gilles Gomis et Frédéric Renaudeau.

Tous trois désiraient renforcer le management en France, dans le cadre de la fusion avec leur concurrent Bornes Solutions, tout en se concentrant sur le développement en Europe et aux États-Unis. Car Zeplug est en train d’absorber Bornes Solutions, français lui aussi, et qui faisait déjà partie du portefeuille d’ICG. Ils évoluent tous deux dans un marché en pleine effervescence : une multitude d’acteurs se sont lancés dans les bornes de recharge électrique, espérant profiter du soutien fourni par les autorités nationales et européennes à l’électrification des transports, dans le cadre de la décarbonation.

à lire aussi

C’est la deuxième fois que l’ancien consultant intervient auprès de participations de fonds : en février 2019, le géant américain du private equity Advent l’avait déjà embauché pour devenir « head of transformation » en France de sa toute récente acquisition, le groupe pharmaceutique tchèque Zentiva, acheté quelques mois plus tôt. Olivier Hamard pourra donc utiliser son expérience auprès de Zeplug, qui entre dans une période de changement intense.

Zeplug a par ailleurs l’habitude des consultants : en 2017, un ancien principal qui a passé sept ans au BCG (2006-2013), Nicolas Blanchet, en avait pris la tête. Olivier Hamard avait quant à lui rejoint Oliver Wyman en 2007, peu après sa sortie de CentraleSupélec. Il y suivait principalement les secteurs industriels et notamment l’industrie chimique, les biens de consommation et la distribution. Sa spécialisation l’avait amené à quitter le cabinet en 2015 pour rejoindre le groupe belge de chimie Solvay, en tant que responsable de la stratégie marketing – poste où il est demeuré jusqu’à être sollicité par Advent pour Zentiva.

Oliver Wyman
Consultor
18 Nov. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 1 =

automobile - mobilités

  • Automobile : les sous-traitants souffrent

    Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.

  • En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports

    La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

  • Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman

    Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».  

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

Adeline
automobile - mobilités
Oliver wyman, mobilité, voiture électrique, voiture, voitures, Olivier Hamard
12105
Oliver Wyman
2022-11-17 08:09:07
0
Non
automobile - mobilités: Recharge électrique Zeplug : Olivi
à la une / articles / Recharge électrique Zeplug : Olivier Hamard aux manettes