L’IA développée par Intel au BCG devient une société à part entière
La technologie développée par Intel au Boston Consulting Group pour permettre au cabinet de parcourir des décennies d’archives avec l’assistance d’une intelligence artificielle fait l’objet à présent de la création d’une société à part entière.
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
- Pub TV : La mission du BCG qui fait la promo des distributeurs
- L’IA, une grande aide, surtout pour les consultants les plus faibles
- Pour sa marque anti-empreinte carbone, le BCG débauche le CEO de Naturalia
- « On m’a dit que ChatGPT pouvait faire mon travail » : quand l’IA remplace les consultants

Intel a fait savoir début janvier qu’il filialise l’activité d’intelligence artificielle développée avec le Boston Consulting Group. Elle prendra le nom d’Articul8 AI.
Arun Subramaniyan, qui était précédemment vice-président en charge de l’IA chez Intel, devient directeur exécutif d’Articul8.
Il a indiqué que nombre d’autres clients, à l’instar du BCG, ont montré des signes d’intérêts quant à la délégation de la gestion de bases de données internes par des prestataires externes en mesure de mettre à disposition des outils de recherche propulsée par intelligence artificielle.
En mai 2023, Intel Corp et le Boston Consulting Group avaient rendu publique leur collaboration. Les deux partenaires avaient travaillé à ce que le demi-siècle d’archives du cabinet, des rapports et des présentations principalement, puisse être utilisé par les consultants de manière plus rapide.
à lire aussi

Le knowledge management bien que peu optimisé continue de se structurer dans les cabinets en stratégie. En effet, les enjeux – en termes commerciaux ou de savoir-faire – sont réels.
Jusqu’alors, la recherche dans ces archives se faisait par mots-clés et par le passage en revue de chacun de ces documents. Avec le système développé avec Intel, les consultants peuvent interroger l’IA quant au contenu des archives et se faire résumer des documents entiers.
Le tout, assuraient les deux partenaires, sans qu’Intel ait eu à consulter la moindre information émanant des archives du Boston Consulting Group – de manière à se mettre en conformité avec la politique de protection de données du BCG.
Le système développé par Intel pour le BCG pourrait être revendu à d’autres sociétés, avaient-ils alors indiqué. Le tandem visait en priorité le secteur des services financiers.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).