Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
Promotion dans une licorne française pour un ex-project leader du Boston Consulting Group : Thomas Hézard est en effet nommé directeur de la stratégie de Vestiaire Collective, la plateforme de dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main.
- Cosmétique : l’ex-manager du BCG lance une beautytech
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Après 6 ans au BCG, il reprend une entreprise de drones
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
- Retour en force à la tête d’Editis pour l’ex de McKinsey
Après cinq années de BCG, le consultant des secteurs du luxe et produits de grande consommation avait rejoint cette pépite française en 2019. Il avait été recruté par un autre ancien consultant, le CEO de Vestiaire Collective tout juste nommé, Maximilian Bittner, plus de 4 ans chez McKinsey, ancien CEO de Lazada.
« Max venait d’arriver, et il réfléchissait à ajuster le top management à un moment de croissance ralentie de l’entreprise et où il était temps de procéder à un turnaround pour la redynamiser. Il a fait venir des anciens consultants et des anciens de Lazada. Et depuis, Vestiaire Collective connait une croissance à deux chiffres et est devenue une licorne (11e licorne française en mars 2021, 397 millions de dollars d’investissements cumulés, ndlr) », explicite à Consultor Thomas Hézard.
Le tout nouveau CEO d’alors avait ainsi fait venir chez Vestiaire Collective Bertrand Peyrat, au BCG entre 2006 et 2009, passé par Amazon, Lazada et Alibaba (entré comme chef Europe, aujourd’hui CEO international).
Mais aussi en 2021, la Bainie Marie des Gayets, promue depuis responsable Performance et Commercial aux États-Unis, ou encore en janvier 2023, la cheffe du marketing, Marie-Christine Oebel, ex de McKinsey, de Zalando et de Doctolib.
Maëlle Gasc, au BCG entre 2012 et 2016, était, elle, arrivée dans la start-up en 2017 comme Chief of Staff, et avait été promue en 2020, directrice de la croissance (elle a rejoint L’Oréal en février dernier).
Des ex du conseil en stratégie aux manettes d’une licorne, ce n’est pas un cas rare, c’est peu de le dire. En 2022, ils étaient en effet au moins cinquante alumnis du secteur dans les comex et autres postes à responsabilité des 25 licornes françaises.
Vestiaire Collective, et ses deux associées co-fondatrices Sophie Hersan et Fanny Moizant (deux femmes à la tête d’une start-up tech, une rareté), une entreprise à la fois licorne et encore non rentable après 15 ans d’activité, a fait l’objet de l’étude de cas de la finale du dernier Monitor Challenge qui s’est déroulée en mars dernier.
Les nouvelles missions du promu directeur de la stratégie : la définition des priorités stratégiques de l’année, mais aussi les fonctions de chief of staff auprès du DG et de DRH.
« Notre défi est de continuer à avoir une croissance aussi forte dans un environnement macro compliqué. Le marché du luxe ralentit énormément aux États-Unis, notre premier marché. Notre challenge est de rester dans la différenciation face à nos concurrents, à l’instar de Vinted en Europe qui tente de nous imiter. Nous avons racheté l’année dernière l’un de nos concurrents américains, Tradesy (un ensemble qui représente au total 23 millions de membres et 1 milliard de volumes d’affaires, ndlr). Nous avons monté des partenariats avec Burberry et Gucci qui asseyent notre légitimité. »
Double diplômé de Centrale Paris et de l’ESSEC en 2013, Thomas Hézard avait directement intégré le BCG en 2014 en tant qu’associate, promu senior associate en 2015, consultant en 2016 et project leader en 2018.
Un cabinet où il s’est spécialisé en produits de grande consommation et en tech. En 2019, il est donc débauché par Maximilien Bittner, via son ancienne collègue du BCG, Maëlle Gasc, pour rentrer chez Vestiaire Collective comme responsable des opérations vendeurs, puis est promu en 2020 VP C2C, leader de la business line C2C pour augmenter le nombre de produits déposés et la conversion, puis en 2022 ; il était VP Trust et CX, leader des initiatives Expérience Client depuis février dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.