le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Le BCG au chevet de l’opérateur public indien des télécoms

L’opérateur public indien Bharat Sanchar Nigam Limited a confié une mission de près de 15 millions d’euros au BCG pour un plan de relance sur 3 ans. Le syndicat des employés de BSNL y voit un recours « cosmétique» induisant des « dépenses inutiles ».

Consultor
04 Jui. 2024 à 05:00
Le BCG au chevet de l’opérateur public indien des télécoms
Siège de BSNL à New Delhi (Kuwar online, CC BY 3.0)

Selon ET Telecom, l’application consacrée au secteur des télécommunications du principal quotidien indien The Economic Times, le BCG va donc élaborer une feuille de route pour permettre à l’opérateur public de télécom de se transformer et de redevenir compétitif face aux opérateurs privés Reliance Jio, Bharti Airtel et Vodafone Idea.

L’Inde est le deuxième marché mondial pour les télécommunications et Internet.

à lire aussi

Pour atteindre les objectifs assignés à BSNL par le gouvernement indien, le BCG va conseiller le groupe en matière de réduction des coûts opérationnels, d’amélioration des revenus, d’offre d’une meilleure expérience client et d’exploitation des technologies émergentes afin d’améliorer les ventes. Le développement de stratégies de vente et de marketing conformes aux « références du secteur » est aussi au programme.

En parallèle, le président de l’Autorité indienne de régulation des télécommunications, Anir Kumal Lahoti, a récemment déclaré que l’opérateur public indien serait soutenu par le gouvernement à hauteur de 35 milliards d’euros engagés en de multiples séquences, pour permettre à BSNL de relever les défis d’envergure auxquels il fait face.

Un accompagnement qualifié «d’exercice cosmétique» par le syndicat des employés de BSNL

D’après le syndicat en effet, l’opérateur public aurait « déjà engagé des cabinets de conseil tels que Deloitte et KPMG » par le passé. Or, malgré la mise en œuvre de leurs recommandations, la situation de BSNL se serait aggravée. En cause, selon le syndicat toujours, le gouvernement indien qui n’aurait pas permis à l’opérateur public « d’étendre son réseau entre 2007 et 2012 » et aurait aussi « créé des obstacles au lancement des services 4G et 5G de BSNL ». Le syndicat impute par ailleurs la responsabilité de la crise en cours à la direction de l’opérateur indien, laquelle n’utiliserait pas « les talents disponibles au sein de son personnel, ne réglant pas non plus les problématiques employées telles que la révision des salaires ».

Le secrétaire général par intérim du syndicat, John Verghese, a adressé une lettre en ce sens au PDG de l’opérateur public indien, P. K. Purwar. Ce dernier avait préalablement informé le syndicat qu’à l’avenir, « 90 % des activités de BSNL seraient externalisées ».

Boston Consulting Group
Consultor
04 Jui. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 5 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
mission, télécom, télécoms, BCG, Bharat Sanchar Nigam Limited, BSNL opérateur public, plan de relance, feuille de route, compétitivité, opérateurs privés
13736
Boston Consulting Group
2024-06-04 05:55:12
0
Non
tech - télécom - médias: Le BCG au chevet de l’opérate
à la une / articles / Le BCG au chevet de l’opérateur public indien des télécoms