Le BCG choisi pour réduire drastiquement les dépenses de l’État du Mississippi
Missionné par le Vérificateur des comptes de cet État, le géant du conseil américain doit identifier 250 millions de dollars - minimum - de gaspillage au sein des agences de l’État.
- En Chine, le BCG adhère « aux principes du parti communiste » pour mener une mission
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- Le jackpot de l’immigration pour le BCG en Australie
- Après le rachat par Amazon, Whole Foods engage le BCG pour diminuer ses coûts
- Le BCG accusé de se payer sur le dos des militaires américains
- Le BCG arrive chez Comerica en pleine crise
- Numéro 3 de la défense au BCG
La rémunération de cette mission menée par le BCG est de 2 millions de dollars. Selon les déclarations du porte-parole du bureau du Vérificateur au Mississippi Today reprises par le Sun Herald le 11 juillet dernier, « les résultats finaux de l’analyse, ainsi que des recommandations sur la façon d’économiser des dizaines de millions de dollars, seront bientôt publiés ». Le BCG a déjà effectué des missions du même type pour d’autres États – dont le Texas et la Caroline du Nord – toujours selon le porte-parole du bureau du Vérificateur.
Au Mississippi, le Vérificateur des comptes de l’État est un fonctionnaire élu de la branche exécutive du gouvernement mississippien. Sa mission est de garantir un usage responsable des fonds alloués par l’État en inspectant et en rendant compte des dépenses de fonds publics.
Une rationalisation des dépenses déjà tentée sous d’autres législatures
« Il est temps de passer [les dépenses] à la tronçonneuse », a déclaré le Vérificateur de l’État du Mississippi, Shad White. Considérant ce projet comme « le plus important de son mandat », il souhaite garantir que « l’argent des contribuables soit consacré aux choses qui comptent pour les habitants du Mississippi (routes, ponts, salaires des enseignants, etc.) et non gaspillé ». Le montant de 250 millions de dollars minimum d’économies à réaliser a été déterminé pour « donner un objectif au BCG ».
De multiples projets visant à supprimer le gaspillage et à rendre les agences d’État plus efficaces ont vu le jour par le passé – avec des niveaux de succès variables. Entre 1992 et 1996, l’ancien lieutenant-gouverneur Eddie Briggs avait notamment tenté de développer une « budgétisation basée sur les performances » pour permettre à l’État de détecter et d’éliminer le gaspillage.
La loi de l’État du Mississippi confère au Vérificateur des comptes le pouvoir d’enquêter sur les affaires financières de toutes les agences de l’État quand cela est « jugé nécessaire ».
Le BCG a été sélectionné parmi plusieurs cabinets de conseil ayant soumis des propositions pour ce contrat par « le personnel technique du bureau du Vérificateur, et non par Shad White », a précisé le porte-parole du bureau.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.