Le BCG redressé au Maroc
Un rappel d’impôts de 55 millions de dirhams (5 millions d’euros) : tel est le montant du redressement fiscal demandé par l’administration marocaine au bureau du Boston Consulting Group. Il est reproché au cabinet un usage indu d’un dispositif incitatif instauré par le Maroc visant à faire de Casablanca une place financière africaine de premier plan.
- En Suède, le BCG sous le coup d’un important redressement
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans
- Batho, Le Maire, Le Pen, Macron, Pécresse, Roussel… : les réactions à la commission d’enquête du Sénat
- 0 euro d’impôts sur les sociétés en dix ans : McKinsey dans le viseur du fisc
- Après la Norvège, l'optimisation fiscale de McKinsey dans le viseur en France
- McKinsey, optimisation fiscale gagnante aux Philippines
- BCG au Maroc
Le couperet est tombé après que le fisc a découvert que le BCG profitait indûment des incitations associées au label Casablanca Finance City (CFC), a appris le média économique en ligne Les Inspirations éco.
En l’occurrence, le label CFC donne droit à une grosse décote d’impôts sur le revenu sur les rémunérations des salariés et à une exonération quinquennale de l’impôt sur les sociétés. Toujours selon les informations de Les Inspirations éco, aucun recours ne sera possible dans ce dossier.
Effet collatéral, le redressement a tendu les relations entre le bureau de BCG au Maroc et le groupe. BCG a demandé aux associés locaux des explications sur les dysfonctionnements éventuels qui ont pu entraîner le redressement.
Au Maroc, c’est Lisa Ivers qui a ouvert le bureau du BCG à Casablanca. Celle qui contribue activement au développement du BCG pour l’Afrique (BCG Africa est dirigé par le Français Patrick Dupoux) a rejoint le cabinet en 2006 à Paris. Elle part en 2009 à Casablanca pour ouvrir le premier bureau du BCG en Afrique.
C'est actuellement Hamid Maher qui dirige le bureau.
C’est la deuxième occurrence d’un redressement significatif pour le BCG en peu de temps. Le cabinet a également maille à partir en Suède actuellement.
à lire aussi
19 collaborateurs, y compris l’actuel et l’ancien patrons du bureau, du BCG en Norvège sont sous le coup d’un important redressement fiscal.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.