le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Après la Norvège, l'optimisation fiscale de McKinsey dans le viseur en France

 

L'information est donnée par Le Monde dans son magazine hebdomadaire du 6 février 2021 : le siège social de McKinsey and Company France Inc est domicilié non pas au 90 avenue des Champs-Élysées où le cabinet a ses bureaux parisiens, mais à Wilmington, dans le comté de New Castle, dans l'État du Delaware aux États-Unis.

 

16 Fév. 2021 à 05:57
Après la Norvège, l'optimisation fiscale de McKinsey dans le viseur en France

 

Adresse exacte : 251 Little Falls Drive, Wilmington, New Castle où la société CSC Office Locations, spécialisée dans la location de boîtes aux lettres aux entreprises, a son siège social. Information prise par Le Monde : les entreprises qui s'y domicilient sans exercer d'activité réelle sont dispensées d'impôts sur les bénéfices. C'est le choix fait par la filiale française de McKinsey qui y est domiciliée depuis le 31 octobre 1986. Du fait de cette domiciliation, McKinsey & Company France Inc est soumis à un forfait fiscal de 175 dollars par an.

Gêne des autorités françaises, surtout depuis que le rôle du cabinet dans l'accompagnement du ministère de la Santé sur le déploiement de la campagne vaccinale a été rendu public. « Lors de la candidature au marché, cette société a fourni les attestations prouvant qu’elle est en règle avec l’administration fiscale française », et les missions pour l’État sont dûment facturées à Paris, assure au Monde, le cabinet d’Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique (dont le compagnon est un ancien partner du Boston Consulting Group, relire notre article). Son ministère a la tutelle Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Cette unité (relire notre article à son sujet) est logée au 20 de l’avenue Ségur dans le 7arrondissement de Paris, là où tous les services du Premier ministre ont été réunis au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Elle joue le rôle de cabinet de conseil interne à l’État. Elle chapeaute quelques-unes des trente à trente-cinq missions par an que la DITP confie au cours du quinquennat à des cabinets de conseil en stratégie.

Ce n'est pas la première fois que McKinsey est mis en cause pour ses pratiques fiscales. En Norvège, en 2015, Terje Breivik, un député du parti libéral norvégien, s'était offusqué auprès du gouvernement norvégien du non-paiement par McKinsey d'impôts en Norvège depuis trois ans. Il mettait en avant que, dans le même temps, le cabinet de conseil avait été retenu par le gouvernement pour plusieurs missions significatives (relire notre article).

 

Crédit photo : Wilmington Delaware, Adobe Stock

 

McKinsey
16 Fév. 2021 à 05:57
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (5)

Tevil
17 Fév 2021 à 18:57
Ils sont vraiment top en optimisation fiscale ceux là. Manu t'es trop ford.
Vive la France, vive les moutons !

citer

signaler

Tiens tiens
17 Fév 2021 à 15:50
Circle Strategy s'en prend à Mck de manière humoristique sur Twitter suite à cette nouvelle "affaire".
Ce n'est pas la première fois que le CM de Circle s'en donne à coeur joie contre McK sur ce type d'arguments (vaccination Covid...).
Un nouveau venu bien turbulent dans le pré carré du conseil en strat parisien : d'un côté ça fait du bien, d'un autre ça donne un petit air d'acharnement / coups en dessous de la ceinture là où il serait préférable de gagner à la loyal / parler compétences

citer

signaler

Un de plus
17 Fév 2021 à 08:13
Franchement plus rien n'étonne avec cette firme, et c'est presque ça le plus dangereux ...

citer

signaler

Lila
16 Fév 2021 à 22:25
Il y a surtout un problème de concurrence, puisque théoriquement moins d'impôt = marge inférieure par rapport aux entreprises françaises. Pour moins que ça Bercy a l'habitude de taper du poing sur la table. Pourquoi les concurrents ne disent rien? peut-être ils font tous pareil !

citer

signaler

JPP
16 Fév 2021 à 09:02
C’est dingue ! Après la vaccination, le scandale des opioides aux US, le scandale en Afrique du Sud... rien ne les arrête. L’argent, l’argent, l’argent. Tant pis si c’est les contribuables qui paient, tant pis si des milliers de patients deviennent accro et font des overdoses.
Le pire : je pense honnêtement que McK n’en a rien à faire. Ça fait presque partie du mythe de la firme sans pitié. Efficacité, argent, pouvoir et pas de pitié. C’est aussi un peu pour ça que leurs clients les choisissent. Et pareil pour les étudiants qui les rejoignent ! Ça fait partie du mythe. Et ça entretient dans un cercle vicieux les dérives : des clients pas très regardant et des recrues qui vendraient père et mère

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 5 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Super Utilisateur
France
fiscalite, impots, optimisation fiscale, delaware, mckinsey, secteur public
2958
McKinsey
2022-03-17 19:08:06
5
Non
France: Après la Norvège, l'optimisation fiscale de McKins
à la une / articles / Après la Norvège, l'optimisation fiscale de McKinsey dans le viseur en France