Le développement durable, poids mort de la stratégie ?
À l'approche de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris à la fin de l'année, Consultor se demande quelle place tient le développement durable dans le conseil en stratégie. Peu visible, le sujet n'est cependant pas complètement absent des missions.
Passé de mode le conseil en développement durable ? C'est l'impression que laisse planer la discrétion des cabinets de stratégie sur le sujet. Alors que dans l'effervescence du Grenelle de l'environnement 2007, plusieurs cabinets dédiés se sont montés et qu'il était de bon ton d'évoquer la question dans la moindre plaquette de communication, le soufflé semble être retombé.
- Climat : à la COP 26, les contradictions des consultants exposées au grand jour
- Éric Philippon, de stratège à philanthrope
- Le développement durable, parent pauvre du conseil en stratégie ?
- Développement durable : les prestataires de conseil se bousculent au portillon
- Que font réellement les cabinets de conseil en stratégie sur la thématique du développement durable ?
- McKinsey épinglé par Greenpeace

Le parcours de Thomas Gault est à ce titre exemplaire. Après des débuts chez Masaï, le consultant fonde en 2008 avec deux associés Auriverde, un cabinet de stratégie opérationnelle. « Le film d'Al Gore, le livre Green to gold de Daniel Esty et Andrew Winston... ces éclairages nous ont fait comprendre que l'idée selon laquelle le développement durable coûtait plus cher était majoritairement fausse si on agissait avec ambition, en plaçant le sujet au cœur de la stratégie et du business model des entreprises et en lien avec les grandes fonctions transversales de l'entreprise », résume Thomas Gault.
Le développement durable créateur de valeur ? Ce positionnement rencontre un succès assez rapide puisque Auriverde remporte coup sur coup deux grands projets en 2009, dans la restauration et dans une entreprise familiale, qui se dérouleront respectivement sur un an et demi et deux années. « Le second projet particulièrement était une excellente synthèse de ce que nous voulions faire : revoir tous les grands enjeux de l'entreprise à travers le prisme environnemental et ce faisant, réduire les coûts », poursuit Thomas Gault. Mais en 2011, avec la nouvelle vague de la crise économique, l'enthousiasme des clients, qui parent au plus pressé, s'essouffle. Ce nouveau contexte associé à une crise de croissance de ce petit cabinet signe la fin de l'aventure d'Auriverde fin 2012. Depuis, Thomas Gault a été recruté par EY au sein d'une practice développement durable qui rassemble 80 personnes.
Des secteurs et des fonctions plus ou moins impactés
Ce qui n'est pas forcément le cas des grands cabinets de stratégie d'ailleurs. « Le développement durable n'est pas l'objet d'une pratique spécifique et nous n'avons pas de structure dédiée avec des consultants spécialisés, même si nous avons un réseau mondial d'experts qui, à travers leurs différentes approches, ont un intérêt et une expérience de ce sujet », indique de son côté Laurent Dumarest, senior partner d'A.T. Kearney. Certains secteurs sont de fait plus demandeurs de missions directement liées aux enjeux environnementaux. L'énergie, avec les problématiques d'énergies renouvelables ou de mix énergétique ; la chimie, avec les enjeux de chimie verte ou encore la santé, ou l'agroalimentaire. Des fonctions – supply chain, achats – sont également davantage impactées.
Mais globalement, il existe une certaine dilution de ces problématiques dans les entreprises. Faisant peut-être moins l'objet d'affichage que par le passé, les sujets environnementaux et sociétaux – puisque ce sont les deux facettes du développement durable les plus concernées – se sont aujourd'hui diffusés dans toutes les fonctions de l'entreprise. Thomas Gault note même un progrès : « Ces sujets, auparavant confiés à la communication, commencent à être rattachés à des fonctions opérationnelles ou sont pilotés par des directions développement durable », assure-t-il. Laurent Dumarest se veut même plus optimiste : « Le développement durable est au cœur de beaucoup de décisions d'investissement, de stratégies de croissance ou de compétitivité. Au fond, aucun projet ne peut en faire abstraction », conclut-il. Reste que les clients sont toujours étrangement discrets sur la question.
Gaëlle Ginibrière pour consultor
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.