Que font réellement les cabinets de conseil en stratégie sur la thématique du développement durable ?
Les cabinets de conseil en stratégie sont ils éco-responsables ?
A la suite de la semaine du développement durable, Consultor a voulu savoir si les cabinets de conseil en stratégie s’engagent en faveur de pratiques plus respectueuses de la planète.
- Climat : à la COP 26, les contradictions des consultants exposées au grand jour
- Le développement durable, parent pauvre du conseil en stratégie ?
- Le développement durable, poids mort de la stratégie ?
- Développement durable : les prestataires de conseil se bousculent au portillon
- McKinsey épinglé par Greenpeace
Les cabinets les plus reconnus participent à la réflexion sur le développement durable
Le Boston Consulting Group affiche trois experts en matière de développement durable : Ramon Baeza (Managing Director, Madrid), Emmanuel Nazarenko (MD, Paris) et Christoph Nettesheim (MD, Beijing). Le BCG publie régulièrement dans ce domaine, avec en moyenne un article par mois, et une contribution importante au hub « Sustainability and Innovation » du MIT Sloan Management Review. En France, le Boston Consulting Group a notamment rédigé un rapport pour le Grenelle de l’environnement en juin 2009. Le BCG avait à cette occasion fait grand bruit en annonçant que le « green business » créerait 600.000 emplois sur 10 ans (étude contestée aujourd’hui).
AT Kearney est également très actif dans le « thought leadership » concernant le développement durable, notamment grâce aux actions de leur « Sustainibility Group». AT Kearney (tout comme Mckinsey et Booz) fait d'ailleurs partie du 10 meilleurs cabinets de conseil en stratégie en matière de développement durable établi par le CEO de CO2 Impact.
McKinsey, 4e dans ce classement, a écrit un grand rapport sur le développement durable qui a été pris en compte dans les discussions du sommet de Copenhague en décembre 2009. La préconisation de maintenir l’augmentation de la température en-dessous de 2°C a été adoptée, mais les solutions concrètes proposées par le rapport (avec comme principaux leviers : les énergies vertes, l’enrayement de la déforestation et l’éco-conception) n’ont pas été mises en place de façon restrictives par les Etats, bien que McKinsey indiquait que cet objectif était réalisable pour un investissement de 0,4% du PIB mondial (investissement bénéficiaire si le prix du baril dépassait les 60$... on voit ce qu’il en est aujourd’hui).
Par ailleurs, McKinsey a lancé un outil de projections de scénarios économiques basés sur les évolutions climatiques (le Climate Desk) et publie environ tous les trimestres des études liées au développement durable (via le McKinsey Quarterly ou sa practice fonctionnelle dédiée au cost-killing en matière d’énergie et d’éco-conception). McKinsey est également régulièrement missionné pour accompagner le programme REDD (Réductions des Effets de la Déforestation dans les pays en Développement) des Nations Unies. C’est dans ce cadre que McKinsey a été montré du doigt par Greenpeace, qui l’accuse de favoriser in fine la déforestation par ses recommandations trop laxistes, envers les industriels notamment (voir le rapport complet).
Des cabinets de stratégie aux comportements plus responsables…
Pour leurs propres activités, c’est dans l’air du temps, les cabinets de conseil en stratégie avec une visibilité importante se doivent de mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement (et bien sûr de communiquer dessus).
Citons simplement deux exemples pour illustrer ces propos (nos informations en la matière n’ont pas prétention d’exhaustivité) : AT Kearney s’est fait une belle réputation dans le domaine des bonnes pratiques environnementales en devenant le premier cabinet de taille mondiale à avoir une empreinte carbone nulle en 2010 ; Monitor group a quant à lui été élu cette année parmi les 100 premières entreprises de Chine en matière de RSE.
Par ailleurs, les cabinets de conseil en stratégie favorisent de plus en plus les engagements bénévoles de leurs consultants au service de causes sociales ou environnementales : par exemple, les consultants de McKinsey ont proposé un plan de reconstruction pour Haiti (même si son utilité est contestée), et le Boston Consulting Group a envoyé des consultants sur place à travers son Social Impact Practice Network (très apprécié par ses consultants). Vous trouverez d’autres exemples dans les sections « Pro Bono » des cabinets de conseil, quand il y en a une… (exemples : Bain, AT Kearney, Roland Berger, Oliver Wyman).
…mais encore des axes majeurs d’amélioration
L’impact environnemental de l’activité des cabinets est certes limité à une échelle planétaire, mais peut être réduit (comme l’a montré AT Kearney), via des bonnes pratiques (efficacité énergétique des ordinateurs, usage limité du papier, optimisation des transports, snacking responsable…). Sur ce point, les choses bougent aussi, principalement sur la gestion des déchets. Restent encore une belle courbe de progression en termes de conditions de travail des consultants (stress, nocturnes, …), qui font partie intégrante du développement durable (bien qu'on l'oublie souvent). A suivre.
Consultor, le portail du conseil en stratégie - 18/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.