Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo

C’est un expert reconnu de la défense et du renseignement au sein du Foreign Office qui s’apprête à prendre la tête de la diplomatie britannique dans notre pays. Selon Recorded Future News, un média en ligne spécialiste de la cybersécurité, sir Thomas Drew était jusqu’alors pressenti pour devenir le pilote de l’une des agences de renseignement du Royaume-Uni.
Le nouvel ambassadeur britannique, qui a été le chef de file du ministère dans la réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, devrait « faire avancer la coalition des bonnes volontés » dans le cadre de ses – futures – fonctions à Paris.
La collaboration entre les deux pays devrait « s’intensifier au cours des prochains mois », sur fond de réorientation de la politique étrangère américaine. Le Royaume-Uni et la France, seules puissances européennes à disposer de l’arme nucléaire, sont liés par des accords militaires bilatéraux de longue date.
Sur X (ex Twitter), sir Thomas Drew a déclaré se sentir « très privilégié d’être nommé ambassadeur de Sa Majesté en France, un partenaire essentiel pour le Royaume-Uni en cette période de changement mondial et un pays dans lequel [il a vécu] pour la première fois il y a plus de 45 ans ».
Le parcours du nouvel ambassadeur britannique en France
Diplômé du Trinity College d’Oxford en 1993, sir Thomas Drew a débuté sa carrière chez McKinsey cette même année. Passant 2 ans au sein du géant du conseil US, il a ensuite embrassé la voie diplomatique au sein du Foreign and Commonwealth Office – le nom complet du ministère britannique des Affaires étrangères – devenu le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) en 2020.
Après une formation intensive d’une année en russe, il a été affecté à l’ambassade britannique à Moscou en 1998 comme deuxième, puis premier secrétaire, pour en diriger l’équipe économique.
Retour à Londres en 2002 pour celui qui n’est pas encore devenu « sir » – Thomas Drew a été anobli en avril 2024 – afin de diriger une unité chargée de la participation du Royaume-Uni à la conférence intergouvernementale de l’UE (qui a abouti au traité établissant la Constitution européenne). Quatre ans plus tard, il s’envole pour Islamabad, où il devient conseiller politique au sein du Haut-commissariat britannique, jusqu’en 2008.
Thomas Drew regagne ensuite la Grande-Bretagne, détaché auprès du Home Office (ministère de l’Intérieur) pour diriger le Bureau de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, durant 3 ans. Directeur de la Sécurité nationale à partir de 2011, il rejoint ainsi le FCO et devient chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères 1 an plus tard.
En 2015, il renoue avec ses débuts dans le conseil, dans une fonction particulière, puisqu’il est expert invité au McKinsey Global Institute.
Une très brève parenthèse qu’il referme l’année suivante, nommé Haut-commissaire britannique auprès de la République islamique du Pakistan. En coulisses, il aurait à ce titre joué un rôle significatif dans la gestion des tensions régionales et la lutte contre le terrorisme en Afghanistan.
À partir de 2020 et jusqu’en 2024, sir Thomas Drew a exercé les fonctions de directeur général de la Défense et du Renseignement au sein du FCDO.
Sur X, le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a partagé ses priorités, à savoir « collaborer avec la France pour stimuler les échanges commerciaux et la croissance de notre économie, renforcer notre sécurité européenne commune et sécuriser nos frontières ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.