L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Un partner secteur public de McKinsey à la tête des patrons wallons
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Retour à la présidence d’un géant des engrais pour l’ex de McKinsey
- Un expert partner au comex du spin-off de Sanofi
« Après 8 années passionnantes chez McKinsey & Company, je suis ravi de rejoindre ce matin le bureau de Paris de Forensic Technology International (FTI) en tant que senior managing director. Je m’adresse principalement à des clients du capital-investissement et des entreprises de taille moyenne, avec la capacité d’assumer des rôles opérationnels intérimaires si nécessaire. » Tels sont les mots du nouvel ex-partner de McKinsey, expert défense/aéro/spatial et santé, qui a partagé sur LinkedIn en début de semaine sur son nouveau projet professionnel.
à lire aussi
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
Il rejoint un autre ancien du conseil en stratégie. Le coresponsable du bureau de Paris et leader des services financiers pour la région EMEA de FTI, Jean-Werner de T’Serclaes, est un ancien membre du comité de direction français et européen du BCG.
Et Timothée Fraisse, le nouveau senior managing director de FTI, d’entrer directement dans le vif du sujet. « Les défis stratégiques sont nombreux et complexes : découplage économique mondial, stagflation persistante, renchérissement du crédit et des capitaux, remise en question des équilibres sociétaux, instabilité politique et importation de conflits. Chacun de ces chocs externes contribue à un climat d’incertitude et de volatilité accrues. »
Le nouveau senior managing director de FTI n’a pas perdu de temps : il est d’ores et déjà missionné comme interim chief transformation officer chez Euroapi (et à ce titre membre du comex) auprès de l’équipe de son nouveau CEO David Seignolle (un alumni de McKinsey et ex-expert partner de Bain). Euroapi, spin-off de Sanofi, développe des solutions d’ingrédients actifs pour le secteur de la pharma. En ce début janvier, le ministre de l’Industrie Marc Ferracci annonçait un nouveau plan d’aide pour sept entreprises dans le cadre de France 2023 pour la relocalisation des médicaments dits essentiels, dont Euroapi, qui devrait toucher à elle seule plusieurs dizaines de millions d’euros, selon le ministre.
Timothée Fraisse a une formation académique à la fois en médecine et en business : titulaire d’un master en biologie humaine de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et parallèlement en management de l’ESCP (2006), puis d’un MD (Docteur en médecine) Medical Science (spécialité endocrinologie gynécologique) de l’Université de Lausanne (2008). C’est en 2009 qu’il entre une première fois comme consultant chez McKinsey, durant près de 3 ans (promu engagement manager) pour suivre les secteurs social/santé/pharma. En 2011, Timothée Fraisse lance et dirige Mecapole à Lyon, devenu groupe industriel, fournisseur spécialisé aéro/spatial/défense/médical. En 2018, Timothée Fraisse était revenu chez McKinsey comme partner spécialisé aéro, défense et santé.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».