Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
Jusqu’à présent directrice de la stratégie, produit et expérience client de Pluxee, Viktoria Otero del Val voit ses fonctions changer : toujours membre du comex, elle dirige désormais la stratégie, le marketing et les ventes du groupe. En parallèle, elle va piloter la croissance des revenus pour les États-Unis et le Royaume-Uni.
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014

Ce champ d’action modifié pour Viktoria Otero del Val témoigne, selon le spin-off, de la volonté de renforcer la gouvernance de Pluxee, alors que l’entité a fait ses premiers pas à la Bourse de Paris le 1er février 2024.
Si Pluxee n’est pas encore très connu, ce n’est pas le cas de Sodexo. Pour Pluxee, le changement de perspective date de 2023 : exit alors Sodexo Benefits & Rewards Services et la dimension de filiale qui lui était associée. Avec cette scission, Sodexo opère de la même façon que le groupe Accor, qui s’est séparé d’Edenred en 2010 moyennant une introduction en bourse également. À une différence près : la famille Bellon, fondatrice de Sodexo, conserve 42 % du capital de Pluxee.
Le spin-off gère 4,4 millions de transactions pour ses 500 000 clients auprès de 1,7 million de commerçants (titres-restaurants et autres avantages salariés).
à lire aussi

Chez Sodexo, le comité exécutif, présidé par Sophie Bellon, fort de 17 membres, compte aujourd’hui trois femmes, issues du conseil en stratégie. Une proportion bien supérieure à la moyenne du CAC 40.
Une passionnée de transfo digitale, ultra familière des équipes internationales
Pour Viktoria Otero del Val, il s’agit d’une évolution et d’un élargissement de périmètre. Elle conserve en effet la direction de la stratégie tout en pilotant le marketing et les ventes. « Un fil rouge dans sa carrière », comme elle le confie à Consultor. L’autre dimension de ses fonctions porte sur l’une des priorités stratégiques de Pluxee, à savoir : le développement des marchés Motivation et Reconnaissance des salariés. Un rôle plus opérationnel donc qu’elle va assumer pour les États-Unis et le Royaume-Uni.
« Internationale dans l’âme », cette Hongroise de naissance a quitté son pays pour faire ses études aux États-Unis. Diplômée de la Harvard University (MA science politique, 1997) et de la Harvard Business School (MBA, 2002), elle a toujours travaillé « dans des environnements mondialisés ». Une source importante de motivation à titre personnel tout autant qu’un facteur objectif de complexité.
Ayant mené plusieurs grands projets de transformation depuis ses débuts – chez EDF au moment de la libéralisation du marché de l’énergie, ou pour Thales Alenia Space face à la montée en puissance du « New Space », entre autres –, Viktoria Otero del Val les voit comme des sources d’apprentissage inégalables. « Dans ce type de contexte, on peut s’appuyer sur ce que l’on a fait précédemment, mais on apprend, chaque jour, en faisant face à un éventail de nouveautés. »
Un goût de l’apprentissage en continu qu’elle met à profit dans le cadre du point commun des transformations complexes qu’elle a opérées : la digitalisation. Chez Pluxee, cette dernière touche « les produits comme les process internes ». Or, Viktoria Otero del Val en est désormais convaincue, « l’expérience collaborateur rencontre l’expérience client ». D’où sa volonté de travailler tout autant sur les deux registres.
Un début de carrière dans le conseil en stratégie, chez McKinsey
Au sein de la firme, elle a travaillé à Budapest durant 2 ans, dans le contexte de privatisation des entreprises. Une transformation majeure comportant son lot de complexités. Elle a également rejoint les rangs du Boston Consulting Group, à Toronto, durant un an.
De ses premières expériences professionnelles, Viktoria Otero del Val retient la « boîte à outils » dont le conseil en stratégie l’a dotée. Avec trois éléments clés : « bien poser le problème, paramétrer les données et – le plus important – savoir gérer les projets. »
Toujours dotés d’une dimension transversale, les projets de transformation qu’elle mène ou a menés s’appuient énormément sur le facteur humain — avec des points d’attention sur le management et la motivation d’équipes relevant de différents domaines d’expertise. Autant de sujets qu’elle « prend plaisir à travailler chez Pluxee ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.