Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
Jusqu’à présent directrice de la stratégie, produit et expérience client de Pluxee, Viktoria Otero del Val voit ses fonctions changer : toujours membre du comex, elle dirige désormais la stratégie, le marketing et les ventes du groupe. En parallèle, elle va piloter la croissance des revenus pour les États-Unis et le Royaume-Uni.
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Meilleurtaux, un CEO passé par McKinsey
- Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
- Un ex-Mck fait son nid dans la fintech
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Une Frenchie devient directrice financière du premier assureur européen
- Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
Ce champ d’action modifié pour Viktoria Otero del Val témoigne, selon le spin-off, de la volonté de renforcer la gouvernance de Pluxee, alors que l’entité a fait ses premiers pas à la Bourse de Paris le 1er février 2024.
Si Pluxee n’est pas encore très connu, ce n’est pas le cas de Sodexo. Pour Pluxee, le changement de perspective date de 2023 : exit alors Sodexo Benefits & Rewards Services et la dimension de filiale qui lui était associée. Avec cette scission, Sodexo opère de la même façon que le groupe Accor, qui s’est séparé d’Edenred en 2010 moyennant une introduction en bourse également. À une différence près : la famille Bellon, fondatrice de Sodexo, conserve 42 % du capital de Pluxee.
Le spin-off gère 4,4 millions de transactions pour ses 500 000 clients auprès de 1,7 million de commerçants (titres-restaurants et autres avantages salariés).
à lire aussi
Chez Sodexo, le comité exécutif, présidé par Sophie Bellon, fort de 17 membres, compte aujourd’hui trois femmes, issues du conseil en stratégie. Une proportion bien supérieure à la moyenne du CAC 40.
Une passionnée de transfo digitale, ultra familière des équipes internationales
Pour Viktoria Otero del Val, il s’agit d’une évolution et d’un élargissement de périmètre. Elle conserve en effet la direction de la stratégie tout en pilotant le marketing et les ventes. « Un fil rouge dans sa carrière », comme elle le confie à Consultor. L’autre dimension de ses fonctions porte sur l’une des priorités stratégiques de Pluxee, à savoir : le développement des marchés Motivation et Reconnaissance des salariés. Un rôle plus opérationnel donc qu’elle va assumer pour les États-Unis et le Royaume-Uni.
« Internationale dans l’âme », cette Hongroise de naissance a quitté son pays pour faire ses études aux États-Unis. Diplômée de la Harvard University (MA science politique, 1997) et de la Harvard Business School (MBA, 2002), elle a toujours travaillé « dans des environnements mondialisés ». Une source importante de motivation à titre personnel tout autant qu’un facteur objectif de complexité.
Ayant mené plusieurs grands projets de transformation depuis ses débuts – chez EDF au moment de la libéralisation du marché de l’énergie, ou pour Thales Alenia Space face à la montée en puissance du « New Space », entre autres –, Viktoria Otero del Val les voit comme des sources d’apprentissage inégalables. « Dans ce type de contexte, on peut s’appuyer sur ce que l’on a fait précédemment, mais on apprend, chaque jour, en faisant face à un éventail de nouveautés. »
Un goût de l’apprentissage en continu qu’elle met à profit dans le cadre du point commun des transformations complexes qu’elle a opérées : la digitalisation. Chez Pluxee, cette dernière touche « les produits comme les process internes ». Or, Viktoria Otero del Val en est désormais convaincue, « l’expérience collaborateur rencontre l’expérience client ». D’où sa volonté de travailler tout autant sur les deux registres.
Un début de carrière dans le conseil en stratégie, chez McKinsey
Au sein de la firme, elle a travaillé à Budapest durant 2 ans, dans le contexte de privatisation des entreprises. Une transformation majeure comportant son lot de complexités. Elle a également rejoint les rangs du Boston Consulting Group, à Toronto, durant un an.
De ses premières expériences professionnelles, Viktoria Otero del Val retient la « boîte à outils » dont le conseil en stratégie l’a dotée. Avec trois éléments clés : « bien poser le problème, paramétrer les données et – le plus important – savoir gérer les projets. »
Toujours dotés d’une dimension transversale, les projets de transformation qu’elle mène ou a menés s’appuient énormément sur le facteur humain — avec des points d’attention sur le management et la motivation d’équipes relevant de différents domaines d’expertise. Autant de sujets qu’elle « prend plaisir à travailler chez Pluxee ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.