Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
Agnès Diallo, 10 ans chez McKinsey, a été nommée DG d’IN Groupe sur proposition du ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Le senior advisor du BCG prend la tête des opérations d’Atos
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Une plateforme crypto mise sur un stratège français
- ProvenRun, l’entreprise de cybersécurité, pioche son PDG chez McKinsey
- Après le conseil chez McKinsey, elle fait carrière chez BNP Paribas
Agnès Diallo a pris ses fonctions le 8 juillet dernier. Sa mission principale sera de poursuivre la transformation numérique de l’Imprimerie Nationale, entreprise publique spécialisée dans la production de titres d’identité et de solutions d’identité numérique qui emploie 2 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 516 M€ en 2022.
Une nomination qui traduit pleinement « l’ambition de l’État d’aller encore plus loin, notamment à l’international dans les services numériques qui constituent des enjeux prégnants et stratégiques ».
Il s’agit d’une première étape pour Agnès Diallo qui succèdera au PDG d’IN Groupe depuis 2009, Didier Trutt, en 2025. Ce dernier devient quant à lui président du conseil d’administration.
à lire aussi
L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.
Agnès Diallo était depuis janvier 2023 directrice exécutive d’EU-Lisa, l’agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle. EU-Lisa conçoit et exploite les plateformes numériques qui constituent l’épine dorsale numérique de l’UE. Elle est peu connue, car la confidentialité des données et la sécurité/cybersécurité sont au cœur de son travail. L’agence fournit des services numériques à plus de 30 États de l’Union européenne et à plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde.
Précédemment, Agnès Diallo avait déjà « rencontré » l’Imprimerie Nationale puisqu’elle avait été VP exécutive des Services digitaux et membre du comex, puis DG chargée de la Performance commerciale, de la Stratégie et des Fusions et acquisitions. Elle y a exercé de juillet 2019 à début 2023.
De mars 2016 à juin 2019, elle a occupé des fonctions de direction au sein d’ATOS. Elle a notamment été directrice de la Performance commerciale, et membre de l’équipe de direction des Ventes du groupe.
Agnès Diallo est par ailleurs une alumni de l’audit et du conseil en stratégie. Ayant débuté sa carrière comme auditrice financière chez Arthur Andersen en 2000, elle a bifurqué vers le conseil en strat en intégrant la Firme en 2006.
Entrée comme consultante junior, elle y gravit les échelons jusqu’à devenir associate partner. Elle s’est spécialisée dans la stratégie commerciale, la transformation commerciale, le déploiement de programmes de changement à l’échelle de l’entreprise, l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle pour les clients du secteur public et les entreprises de services technologiques/informatiques. De 2010 à fin 2012, elle a par ailleurs été chief of staff du VP exécutif de McKinsey France.
Agnès Diallo est diplômée de l’ESSEC (2000) et de la Harvard University (2005).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
- 14/08/24
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- 12/08/24
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- 05/08/24
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.
- 02/08/24
Passée par Canal + et la Fnac où elle a dirigé la filière Livres, Coralie Piton, par ailleurs « formée » chez McKinsey, prendra la tête de la prestigieuse maison d’édition début septembre.
- 05/07/24
Les cabinets Eight Advisory et PMP Strategy ont été choisis par l’État afin de l’accompagner dans une acquisition complexe et stratégique : une prise de participation de 80 % d’Alcatel Submarine Networks (ASN), acteur mondial de l’infrastructure numérique, auprès de Nokia.
- 14/06/24
Bossard, Oliver Wyman, Roland Berger, Monitor Deloitte, KPMG GSG… Après 6 années au sein de l’entité stratégie de KPMG, le senior partner Jean-Charles Ferreri est arrivé chez eleven, cabinet de stratégie dédié à l’IA.
- 06/06/24
Camille Brège, à la tête du BCG Gamma depuis 2019, puis de BCG-X France (né de la fusion fin 2022 de BCG Digital Ventures, Gamma et Platinion), quitte le cabinet de conseil 17 années après son recrutement. Sa future destination reste pour l’instant inconnue.
- 04/06/24
L’opérateur public indien Bharat Sanchar Nigam Limited a confié une mission de près de 15 millions d’euros au BCG pour un plan de relance sur 3 ans. Le syndicat des employés de BSNL y voit un recours « cosmétique » induisant des « dépenses inutiles ».