Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe

Agnès Diallo, 10 ans chez McKinsey, a été nommée DG d’IN Groupe sur proposition du ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Consultor
24 Juil. 2024 à 05:00
Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
Agnès Diallo (source : LinkedIn)

Agnès Diallo a pris ses fonctions le 8 juillet dernier. Sa mission principale sera de poursuivre la transformation numérique de l’Imprimerie Nationale, entreprise publique spécialisée dans la production de titres d’identité et de solutions d’identité numérique qui emploie 2 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 516 M€ en 2022.

Une nomination qui traduit pleinement « l’ambition de l’État d’aller encore plus loin, notamment à l’international dans les services numériques qui constituent des enjeux prégnants et stratégiques ».

Il s’agit d’une première étape pour Agnès Diallo qui succèdera au PDG d’IN Groupe depuis 2009, Didier Trutt, en 2025. Ce dernier devient quant à lui président du conseil d’administration.

à lire aussi

16012023imprimerienationale

L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.

Agnès Diallo était depuis janvier 2023 directrice exécutive d’EU-Lisa, l’agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle. EU-Lisa conçoit et exploite les plateformes numériques qui constituent l’épine dorsale numérique de l’UE. Elle est peu connue, car la confidentialité des données et la sécurité/cybersécurité sont au cœur de son travail. L’agence fournit des services numériques à plus de 30 États de l’Union européenne et à plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde.

Précédemment, Agnès Diallo avait déjà « rencontré » l’Imprimerie Nationale puisqu’elle avait été VP exécutive des Services digitaux et membre du comex, puis DG chargée de la Performance commerciale, de la Stratégie et des Fusions et acquisitions. Elle y a exercé de juillet 2019 à début 2023.

De mars 2016 à juin 2019, elle a occupé des fonctions de direction au sein d’ATOS. Elle a notamment été directrice de la Performance commerciale, et membre de l’équipe de direction des Ventes du groupe.

Agnès Diallo est par ailleurs une alumni de l’audit et du conseil en stratégie. Ayant débuté sa carrière comme auditrice financière chez Arthur Andersen en 2000, elle a bifurqué vers le conseil en strat en intégrant la Firme en 2006.

Entrée comme consultante junior, elle y gravit les échelons jusqu’à devenir associate partner. Elle s’est spécialisée dans la stratégie commerciale, la transformation commerciale, le déploiement de programmes de changement à l’échelle de l’entreprise, l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle pour les clients du secteur public et les entreprises de services technologiques/informatiques. De 2010 à fin 2012, elle a par ailleurs été chief of staff du VP exécutif de McKinsey France. 

Agnès Diallo est diplômée de l’ESSEC (2000) et de la Harvard University (2005).

McKinsey
Consultor
24 Juil. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 2 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
Agnès Diallo, Imprimerie nationale, IN Group, nomination, transformation numérique, Atos, McKinsey, alumni, ESSEC, Harvard University
13829
McKinsey
2024-07-24 17:17:45
0
Non
tech - télécom - médias: Nomination d’une ex-McKinsey