Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
Agnès Diallo, 10 ans chez McKinsey, a été nommée DG d’IN Groupe sur proposition du ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
- Services : le fondateur de Sofinord passe le témoin à son fils, formé chez Kéa
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Un nouveau PDG passé par McKinsey pour sauver Atos
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
Agnès Diallo a pris ses fonctions le 8 juillet dernier. Sa mission principale sera de poursuivre la transformation numérique de l’Imprimerie Nationale, entreprise publique spécialisée dans la production de titres d’identité et de solutions d’identité numérique qui emploie 2 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 516 M€ en 2022.
Une nomination qui traduit pleinement « l’ambition de l’État d’aller encore plus loin, notamment à l’international dans les services numériques qui constituent des enjeux prégnants et stratégiques ».
Il s’agit d’une première étape pour Agnès Diallo qui succèdera au PDG d’IN Groupe depuis 2009, Didier Trutt, en 2025. Ce dernier devient quant à lui président du conseil d’administration.
à lire aussi
L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.
Agnès Diallo était depuis janvier 2023 directrice exécutive d’EU-Lisa, l’agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle. EU-Lisa conçoit et exploite les plateformes numériques qui constituent l’épine dorsale numérique de l’UE. Elle est peu connue, car la confidentialité des données et la sécurité/cybersécurité sont au cœur de son travail. L’agence fournit des services numériques à plus de 30 États de l’Union européenne et à plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde.
Précédemment, Agnès Diallo avait déjà « rencontré » l’Imprimerie Nationale puisqu’elle avait été VP exécutive des Services digitaux et membre du comex, puis DG chargée de la Performance commerciale, de la Stratégie et des Fusions et acquisitions. Elle y a exercé de juillet 2019 à début 2023.
De mars 2016 à juin 2019, elle a occupé des fonctions de direction au sein d’ATOS. Elle a notamment été directrice de la Performance commerciale, et membre de l’équipe de direction des Ventes du groupe.
Agnès Diallo est par ailleurs une alumni de l’audit et du conseil en stratégie. Ayant débuté sa carrière comme auditrice financière chez Arthur Andersen en 2000, elle a bifurqué vers le conseil en strat en intégrant la Firme en 2006.
Entrée comme consultante junior, elle y gravit les échelons jusqu’à devenir associate partner. Elle s’est spécialisée dans la stratégie commerciale, la transformation commerciale, le déploiement de programmes de changement à l’échelle de l’entreprise, l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle pour les clients du secteur public et les entreprises de services technologiques/informatiques. De 2010 à fin 2012, elle a par ailleurs été chief of staff du VP exécutif de McKinsey France.
Agnès Diallo est diplômée de l’ESSEC (2000) et de la Harvard University (2005).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.