Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- McKinsey prêt à se délester de son fonds d'investissement interne
- Un 15e associé pour la practice Stratégie d’Eight Advisory
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Le fonds secret de McKinsey presse les alumnis du cabinet d’investir
- Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital

Mariam Kaynia intègre à ce titre le comex d’Eutelsat Group, l’un des principaux opérateurs mondiaux de diffusion satellite.
Le groupe français – né en 2023 du rapprochement d’Eutelsat, pionnier international des opérateurs de satellites GEO (pour géostationnaire) et de OneWeb, première entreprise à exploiter au niveau mondial une constellation LEO (pour orbite basse terrestre) – est le premier opérateur de satellites au monde doté d’infrastructures GEO-LEO intégrées.
Sur LinkedIn, la nouvelle CDIO s’est dite « ravie de participer à la transformation de l’entreprise et de contribuer à façonner l’industrie de la communication par satellite, alors [qu’Eutelsat Group] continue à croître dans le secteur de la connectivité à l’échelle mondiale ».
Le 1er janvier 2022, c’est une autre ex-consultante de McKinsey, Eva Berneke, 14 ans au sein de la Firme, qui avait pris les rênes d’Eutelsat Group, l’un des principaux opérateurs mondiaux de diffusion satellite.
à lire aussi

Le 1er janvier 2022, c’est une femme – consultante dans les bureaux de Copenhague et de Paris de McKinsey durant 14 ans –, qui prend la tête d’Eutelsat, groupe français de télécoms par satellite : Eva Berneke, 52 ans, intègre également le Conseil d’administration.
Double diplômée de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) et de l’Université du Minnesota en 2007, également titulaire d’un PhD de la NTNU/Stanford University obtenu en 2010, Mariam Kaynia a débuté sa carrière comme chercheuse et conférencière à Stanford et à l’Institut Eurecom à Sophia Antipolis en France, entre 2007 et 2010.
Cette année-là, elle rejoint McKinsey, où elle restera plus de 8 ans, franchissant les grades jusqu’à devenir partner – durant 1 an et demi. Elle y conseille des entreprises de télécoms et de haute technologie sur « la façon de stimuler la performance et la croissance, dans un contexte de numérisation rapide et d’avancées technologiques », travaillant avec plus de 15 entreprises au niveau mondial.
En parallèle, Mariam Kaynia enseigne comme professeure adjointe à la NTNU, de 2013 à 2016. Elle intervient aussi comme experte auprès de la Commission européenne (2015-2017) ou du ministère des Transports et des Communications norvégien (2018-2019).
En 2019, elle quitte l’univers du conseil en stratégie pour devenir VP et directrice de l’architecture, de l’innovation et de la transformation de Telefónica en Allemagne. Depuis 2022, elle y assumait les fonctions de VP et directrice du marché grand public.
En 2021, Mariam Kaynia fait partie des 50 femmes sélectionnées par la branche allemande du réseau mondial Women in Tech.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.