Les bonnes affaires d'Éric Besson chez Engie
On savait qu'Éric Besson, l'ancien ministre de l'Immigration puis de l'Industrie, était devenu consultant au sortir de sa vie de ministre. On ne savait pas pour qui ni à quelles conditions. L'Express répond à ses deux questions.

Selon les informations de l'hebdomadaire, Éric Besson a particulièrement collaboré avec Engie. Missions pour lesquelles il a été rémunéré 523 000 euros en 2015 et 310 000 euros en 2016, sans que ni l'intéressé ni le groupe n'indiquent le contenu de ses missions. Elles ont été arrêtées par Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie depuis mai 2016.
Des contrats qui, souligne l'hebdomadaire, posent la question des éventuels passe-droits apportés par les anciens maroquins ministériels d'Éric Besson. Il s'était notamment occupé en tant que ministre de la mise en musique de la filière nucléaire française entre EDF, et feues GDF et Areva.
Ils sont nombreux les anciens ministres, conseillers politiques, essayistes, membres de conseils d’administration à se recycler dans une activité de conseil. Relire notre article.
Visite d'Éric Besson chez PriceMinister. Date 21 décembre 2010, Crédits : Patrick Verdrune - MINEFI - Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?