Les conseils d'EY-Parthenon au gouvernement sur la transition écologique
La branche stratégie du géant de l'audit EY vient de rendre les conclusions de sa mission d'aide à la décision pour le gouvernement, et deux de ses ministres, Emmanuelle Wargon, à la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, notamment chargé du Logement.

EY-Parthenon a ainsi mené ses travaux pour la DITP, Direction interministérielle de la transformation publique, afin d'identifier les leviers d'action de la rénovation énergétique des copropriétés.
Avec 9,7 millions de logements (sur un total d'environ 35 millions), la copropriété est en effet un chantier prioritaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments – qui pèsent à eux seuls 20 % du total des émissions – et ainsi atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, tel que défini dans la loi climat-énergie du 12 septembre 2019.
« Il existe de nombreuses aides pour encourager la rénovation énergétique, mais peu sont adaptées à la copropriété où les décisions se prennent collectivement au travers des assemblées générales de copropriétaires », détaille à Consultor Jérôme Fabry, partner.
Pour cette mission, un mix de compétences d'EY et de EY-Parthenon a été mis en place avec, entre autres, un senior manager spécialisé en immobilier, un manager spécialiste de l'innovation, ou encore un consultant en stratégie.
« À la demande de la DITP et des cabinets ministériels, il s'agissait de proposer une approche réellement innovante, partant des besoins des usagers copropriétaires, et impliquant de manière large l'ensemble des acteurs de l'écosystème (institutionnels, syndics, associations d'usagers, professionnels du bâtiment...) pour faire des propositions concrètes et ambitieuses », dit encore Jérôme Fabry.
À partir de ces propositions, l'administration va pouvoir instruire les mesures à arbitrer au niveau interministériel en vue de futures annonces gouvernementales.
Pour le cabinet, c'est une mission de plus sur la thématique de la transition écologique après celle conduite sur la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 de mise en œuvre des ODD (Objectifs de développement durable).
Pour intervenir sur ces sujets, le cabinet revendique une expertise dédiée chez EY, vieille de vingt ans et formalisée en interne au sein de ses équipes EY Climate Change & Sustainability Services.
Crédit photo : illustration Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.